Quels liens entre les OPJ et la police technique et scientifique?
4 réponses
660 vues
Amel D. a demandé pendant le Live Chat Posez vos questions en direct et découvrez le métier d'officier de police ! à Police Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, décembre 11, 2018
Dernière révision: lundi, février 25, 2019
Jennifer K.
Chef d'une unité de protection sociale
Bonjour Amélie.
Les deux travaillent ensemble. Leurs activités sont complémentaires.
Les OPJ font des enquêtes de police et la police technique et scientifique (PTS) les assistent, leur apportent les preuves dont la justice a besoin.
mardi, décembre 11, 2018
Amel D.
Je passe cette année le concours aspts et j’espère d’ici quelques années devenir oPJ par cette voie cela est il meilleure??
mardi, décembre 11, 2018
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Etant donné qu'il n'y a aucun rapport entre la police scientifique et la qualification OPJ, ça peut-etre un choix
mardi, décembre 11, 2018
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Amel,
Un OPJ est à la base un policier actif (gardien de la paix, brigadier, ect), qui passe un examen pour devenir officier de police judiciaire.
Un ASPTS fait parti du corps de la police technique et scientifique et n'a pas accès à l'examen d'OPJ car ce n'est pas dans "sa branche".
Ce sont deux corps de métiers séparés même s'ils travaillent ensemble.
Pour devenir OPJ, il faut dans un premier temps passer le concours de gardien de la paix, et ensuite, quelques années plus tard, passer l'examen d'OPJ.
Donc passer le concours ASPTS, ne te permettra pas de devenir OPJ.
lundi, février 25, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour,
Quelle sont les différences entre la PJ de la Police national et celle de la Gendarmerie ?Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les démarches pour être technicien de la police technique et scientifique?bonjour, quelles sont les différences entre un technicien et un ingénieur de la police technique et scientifique ?Bonjour, quelle est la différence entre un technicien de police scientifique et un technicien supérieur de la PTS?bonjour, y'a t'il une grande différence entre TPS et ingénieur de la police scientifique?Quelles sont les relations d'un ASPTS avec les autres corps de métiers de la police nationale ?Bonjour quelles spécialités pour la police scientifique ?Bonjour, quelle est la différence entre un agent et un technicien dans la police technique et scientifique ?Quel est exactement le lien entre la PTS et l'identité judiciaire ?Quels sont les différents domaine de la police scientifique ?Quelles sont les différentes spécialités de la police technique et scientifiqueBonjour, quelles sont les différences entre un technicien et technicien principal de la police scientifique ?Comment entre dans la police scientifique et devenir technicien de la police scientifique ?Bonjour, je souhaite m'inscrire au concours de technicien de police technique et scientifique. Auriez-vous le lien?Quelle est la différence entre un officier de police et un opj?