Photo de Bonjour, quelles sont les différences entre un technicien et technicien principal de la police scientifique ?

Bonjour, quelles sont les différences entre un technicien et technicien principal de la police scientifique ?

Photo de Jessica
Photo de Florine
3 réponses
460 vues

Informations supplémentaires

En terme de fonctions et de responsabilités. Je vous remercie d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florine B. a posé une question à Jessica G.

Date: Thursday, July 15, 2021

Dernière révision: Monday, August 9, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Florine, En premier lieu, le recrutement n'est pas le même. Le concours de TPPTS est par spécialité et national. Un TPPTS a vocation à être chef d'un petit service ou chef de groupe. Lors de sa formation initiale à Nîmes, il reçoit un module de management de 15 jours en plus qu'un technicien. Cependant, si la fonction dans le service est déjà prise, un TPPTS peut ne pas avoir de responsabilité et avoir les même fonctions qu'un technicien. Et inversement, un technicien peut être amené à avoir des responsabilité s'il n'y a pas de TPPTS dans le service. Il peut y avoir beaucoup d'exception. Cela dépend de chaque fonctionnement du service. En ce qui concerne les formations techniques, les contenus sont les mêmes quelque soit le grade. Sur une scène d'infraction, il n'y a pas de différence entre un technicien, un technicien principal et un ingénieur. Sauf, sur les grandes scènes type attentat, un manager PTS sera désigné afin de coordonner les équipes. En général, cela relève du rôle de l'ingénieur, mais cette mission peut également être effectuée par un TPPTS, si celui-ci a reçu la formation adéquate. C'est le cas dans mon service en Martinique. Pour le moment il n'y a pas d'ingénieur en poste, c'est ma cheffe TPPTS, qui assumera ce rôle.

Monday, August 9, 2021

Photo de Florine B.

Florine B.

Bonjour, Merci pour votre réponse claire et complète. Le technicien principal peut donc être amené à réaliser les analyses tout comme les techniciens ?

Monday, August 9, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Oui tout à fait, cela dépend de son service.

Monday, August 9, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les démarches pour être technicien de la police technique et scientifique?bonjour, quelles sont les différences entre un technicien et un ingénieur de la police technique et scientifique ?Bonjour, quelles sont les différences entre la police et la gendarmerie nationale ?Bonjour, j'hésite beaucoup entre la gendarmerie et la police, Quelles sont les différences de travail entre les deux ?Bonjour, quelle est la différence entre un technicien de police scientifique et un technicien supérieur de la PTS?bonjour, y'a t'il une grande différence entre TPS et ingénieur de la police scientifique?Bonjour j aurai aimer des renseignements pour devenir technicien de police dans le scientifique ?Bonjour, quelle est la différence entre un agent et un technicien dans la police technique et scientifique ?Bonjour, quelles sont les études possibles pour devenir technicien de police technique et scientifique ?Quels sont les différents domaine de la police scientifique ?Quelles sont les différentes spécialités de la police technique et scientifiqueBonjour ! @Damien, Quelle sont les reelles différences sur les missions entre le technicien et technicien principal ?J’aurais quelques questions à propos du métier de technicien de police scientifique ?Comment entre dans la police scientifique et devenir technicien de la police scientifique ?Bonjour, quel est la différence entre technicien de police scientifique, technicien principale de PTS et ingénieur PTS ?