A la fin de l'école de Gardien y a t-il des postes en Police Judiciaire ou seulement en SP, PAF et CRS ?
Informations supplémentaires
Je souhaiterais intégrer une brigade criminelle car je suis attiré par tout ce qui est investigations. Donc est ce que je dois bien rentrer dans la police judiciaire ? si oui est ce accessible dès la sortie de l'école de gardien ? sinon quelle direction me correspondrait le mieux ? merci
Marjo N. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Comparaison de poste
Date: vendredi, mars 12, 2021
Dernière révision: vendredi, mars 19, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour
En sortie d'école, il est rare d'avoir des postes en PJ. En effet, il faut un peu d'expérience de terrain. Cependant, vous pouvez avoir des postes en investigation "de proximité". Gaëtan J. en est la preuve.
Par la suite, vous pourrez, en interne, candidater pour la Crim.
N'hésitez à demander à Gaëtan ce qu'il fait en investigation.
A bientôt.
jeudi, mars 18, 2021
Marjo N.
Merci Eric pour votre réponse. Je vais voir avec Gaëtan
jeudi, mars 18, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Marjorie,
Je complète la réponse de mon collègue Eric, la seule possibilité qui s'offre parfois aux élèves GPX en sortie d'école pour rejoindre directement la DPJ (donc en Ile de France) est de choisir un poste qui s'intitule "service d'information et d'assistance", à savoir le service des gardés à vue et des transferts de la PJ Parisienne. Le GPX qui y est affecté doit en moyenne y rester 2 à 3 ans avant de pouvoir demander des stages dans des groupes de la PJ Parisienne, sous réserve bien sûr que cela soit accepté, ce n'est pas automatique.
Pour l'activité dans ce service, je sais qu'il s'agit de gardes statiques (devant les bâtiments de la PJ), de surveillance de mis en cause lors de leurs gardes à vues, et de leurs transferts des locaux de la PJ vers les magistrats et tribunaux.
Pour l'avoir vu lors de mon amphi, ce sont des postes qui reviennent souvent et qui ne partent pas en premier. Ces fonctionnaires sont considérés comme des effectifs de DPJ, bien qu'ils ne fassent pas d'actes d'enquête.
En espérant que cela puisse vous aider, bonne journée
vendredi, mars 19, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.