Se lancer dans des études de biologie en septembre 2021 pour tenter les concours de la pts
Informations supplémentaires
Bonjour, je songe à me lancer dans des études de biologie en septembre 2021 dans le but de tenter le concours de technicien de la pts. Cependant, j’hésite à me lancer là dedans car la biologie est un secteur assez bouché et ces études ne m’intéressent uniquement pour intégrer la pts. Alors selon vous, n’est ce pas risqué de se lancer dans ces études sachant que je ne peux pas être sûre que le concours sera ouvert et/ou qu’il y aura beaucoup de places ? Je sais que nous sommes beaucoup à vouloir tenter ce concours et qu’il n’y a pas forcément de postes à pourvoir tous les ans... J’ai besoin d’un avis objectif car je commence mes études dans le supérieur et je ne voudrais pas me tromper. Merci d’avance
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, décembre 28, 2020
Dernière révision: lundi, janvier 25, 2021
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, si tu ne réussis pas le concours, tu auras des études et un diplôme qui ne t'intéressent pas?
Et pourquoi la biologie en particulier?
Une spécialité est demandée pour le concours de technicien principal PTS, niveau BAC+2.
Pour le concours de technicien PTS, niveau BAC, il n'y a pas de spécialité.
Voici le lien avec le programme pour te faire un avis :
Ce que je conseille, c'est de faire des études qui te plaisent vraiment, et également avoir un plan B. De plus, il n'y a aucun parcours scolaire qui certifie de pouvoir entrer dans la PTS. Et comme tu l'as dit, tu ne peux pas parier sur le concours; il ne sera pas ouvert, ou la spé bio n'y sera pas, ou ne pas le réussir ...
Donc ça peut prendre du temps, mais entre temps, il faut quand même faire qqch qui te passionne. Surtout qu'il n'y a pas de limite d'âge pour les concours de PTS. Donc il est tout à fait envisageable de commencer par un premier métier et quelques années plus tard bifurquer en pts. Et même de passer le concours pendant tes études.
Perso, je l'ai passé pendant ma troisième année de licence. En attendant les résultats, j'ai commencé la première année de master, et fin de l'année j'étais prise et j'ai donc quitté la fac.
Tout est envisageable, mais surtout, fait ce qu'il te plait!
mercredi, janvier 20, 2021
Jeanne D.
Bonjour,
Merci de votre réponse qui m’a bien éclairée ! En fait, ce n’est pas que les études de biologie ne m’intéressent pas, au contraire je trouve cette matière très intéressante, mais c’est que les perspectives d’emploi avec un diplôme de biologie sont assez limitées et ne m’attirent pas plus que ça (principalement la recherche ou l’enseignementâ¦). Seule la police scientifique me plairait vraiment.
La biologie car j’ai un fait un bac S et que la matière dans laquelle j’avais le plus de facilités (et qui m’a toujours intéressée) était la SVT ; et puis je me suis aussi dit que pour devenir technicien PTS il fallait un diplôme relatif aux sciences alorsâ¦
En tout cas, je vous remercie car j’ignorais certaines choses. J’avais lu que le concours de Technicien PTS était niveau BAC+2... De plus, je pensais qu’il y avait une limite d’âge.
Enfin, quoi qu’il en soit, vous avez raison, il faut faire quelque chose qui nous plait, alors je vais encore réfléchir sur mon choix d’études car le droit m’intéresse aussi beaucoup et offre plus de débouchés (ce qui me rassure plus). Et puis comme vous l’avez dit il n’y a aucun parcours scolaire qui certifie de pouvoir entrer dans la PTS, alors je n’ai pas à rester bloquée sur la biologie à tout prix !
lundi, janvier 25, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.