Photo de Se lancer dans des études de biologie en septembre 2021 pour tenter les concours de la pts

Se lancer dans des études de biologie en septembre 2021 pour tenter les concours de la pts

Photo de Jessica
2 réponses
133 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je songe à me lancer dans des études de biologie en septembre 2021 dans le but de tenter le concours de technicien de la pts. Cependant, j’hésite à me lancer là dedans car la biologie est un secteur assez bouché et ces études ne m’intéressent uniquement pour intégrer la pts. Alors selon vous, n’est ce pas risqué de se lancer dans ces études sachant que je ne peux pas être sûre que le concours sera ouvert et/ou qu’il y aura beaucoup de places ? Je sais que nous sommes beaucoup à vouloir tenter ce concours et qu’il n’y a pas forcément de postes à pourvoir tous les ans... J’ai besoin d’un avis objectif car je commence mes études dans le supérieur et je ne voudrais pas me tromper. Merci d’avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, décembre 28, 2020

Dernière révision: lundi, janvier 25, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour, Donc si j'ai bien compris, si tu ne réussis pas le concours, tu auras des études et un diplôme qui ne t'intéressent pas? Et pourquoi la biologie en particulier? Une spécialité est demandée pour le concours de technicien principal PTS, niveau BAC+2. Pour le concours de technicien PTS, niveau BAC, il n'y a pas de spécialité. Voici le lien avec le programme pour te faire un avis : Ce que je conseille, c'est de faire des études qui te plaisent vraiment, et également avoir un plan B. De plus, il n'y a aucun parcours scolaire qui certifie de pouvoir entrer dans la PTS. Et comme tu l'as dit, tu ne peux pas parier sur le concours; il ne sera pas ouvert, ou la spé bio n'y sera pas, ou ne pas le réussir ... Donc ça peut prendre du temps, mais entre temps, il faut quand même faire qqch qui te passionne. Surtout qu'il n'y a pas de limite d'âge pour les concours de PTS. Donc il est tout à fait envisageable de commencer par un premier métier et quelques années plus tard bifurquer en pts. Et même de passer le concours pendant tes études. Perso, je l'ai passé pendant ma troisième année de licence. En attendant les résultats, j'ai commencé la première année de master, et fin de l'année j'étais prise et j'ai donc quitté la fac. Tout est envisageable, mais surtout, fait ce qu'il te plait!

mercredi, janvier 20, 2021

Jeanne D.

Bonjour, Merci de votre réponse qui m’a bien éclairée ! En fait, ce n’est pas que les études de biologie ne m’intéressent pas, au contraire je trouve cette matière très intéressante, mais c’est que les perspectives d’emploi avec un diplôme de biologie sont assez limitées et ne m’attirent pas plus que ça (principalement la recherche ou l’enseignement…). Seule la police scientifique me plairait vraiment. La biologie car j’ai un fait un bac S et que la matière dans laquelle j’avais le plus de facilités (et qui m’a toujours intéressée) était la SVT ; et puis je me suis aussi dit que pour devenir technicien PTS il fallait un diplôme relatif aux sciences alors… En tout cas, je vous remercie car j’ignorais certaines choses. J’avais lu que le concours de Technicien PTS était niveau BAC+2... De plus, je pensais qu’il y avait une limite d’âge. Enfin, quoi qu’il en soit, vous avez raison, il faut faire quelque chose qui nous plait, alors je vais encore réfléchir sur mon choix d’études car le droit m’intéresse aussi beaucoup et offre plus de débouchés (ce qui me rassure plus). Et puis comme vous l’avez dit il n’y a aucun parcours scolaire qui certifie de pouvoir entrer dans la PTS, alors je n’ai pas à rester bloquée sur la biologie à tout prix !

lundi, janvier 25, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Après une licence de biologie, un master est il nécessaire/conseillé pour passer le concours Technicien de PTS ?Concours septembre 2019 débutJe souhaite faire un stage en juin 2020 au sein de la police scientifique de Marseille, je suis en bio-chimie à luminyBonjour je suis en terminale et aimerait passer le concours aspts 2022. Puis-je le réussir même sans faire d'étude sup?Bonjour, peut-on tenter le concours de technicien principal PTS dès la fin de 2e année de licence de biologie ?Biologiste dans un labo privé depuis 10 ans quel concours d'ingénieur de PTS dois-je passer?Externe ou concours réservé?le concours externe pour devenir ingénieur PTC en biologie est-il difficile ?Bonjour, un Master en Bio-Geoscience Anthropologie biologique candidater au concours d'ingénieurs police scientifique ?Bonjour, je suis étudiante en biochimie et la Police Scientifique m'intéresse ! Y'aura t'il un concours externe en 2022Bonjour, faut-il des études supérieurs spécifiques pour accéder au concours TPTS, si celui-ci recouvre en 2022 ?Bonjour , j’aimerais savoir les meilleurs études à faire pour devenir technicien de pts après le bac spécialité biologieRéussite concours mai 2020Bonjour j’aimerais m’inscrire au concours de PTS j’ai un bac+2 en biologie et j’aimerais savoir la date de concours 2022Bonjour, je quelle étude choisir pour avoir toutes les notions de la spécialité biologie pour le concours TPPTSJe voudrais passer le concours TPPTS. J’ai un bac S et un BTS tourné biologie. Est-ce assez pour la spé biologie?