Bonjour, j'aurai aimé savoir jusqu'à quel grade une personne sans diplôme (bac) peut prétendre ?
1 réponse
238 vues
Informations supplémentaires
J'aimerai savoir si il est déjà possible d'evoluer au sein de la police sans diplôme (bac) et de monter en grade? Et si oui comment ? (expérience, ancienneté, concours interne etc...) Et si il y a une limite au personne sans diplôme. Merci. Cordialement.
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, juillet 20, 2020
Dernière révision: mercredi, juillet 22, 2020
Pierre G.
Elève-officier
Bonjour,
Êtes-vous sans aucun diplôme et êtes-vous titulaire du BAC ?
Si vous avez le bac, vous pouvez intégrer la profession en réussissant le concours de Gardien de la paix.
En respectant des critères et en fournissant un travail personnel très important, vous pouvez tout à fait devenir officier ou commissaire de police. Il n'y a pas de limite théorique, hormis l'ancienneté et l'âge.
Il vous faudra avoir 4 années de service public avant de prétendre à un concours interne pour le corps de commandement (officier de police) ou de conception ou de direction (commissaire de police). Néanmoins, comme je l'ai évoqué, c'est énormément de travail à fournir en plus de votre métier de Gardien de la paix.
Si vous souhaitez évoluer dans le corps d'encadrement et d'application, là encore il vous faudra passer des examens d'aptitudes (au grade de Brigadier, Brigadier-Chef, Major) et avoir une certaine ancienneté à chaque grade avant de prétendre au suivant (c'est aussi le cas pour les officiers et les commissaires de police).
Enfin, il existe la procédure VAE qui vous permet au bout d'une certaine ancienneté de faire valoir vos acquis et votre compétence à exercer dans un corps supérieur sans passer de concours.
Votre choix de parcours dépendra de votre investissement possible et, surtout, de ce que vous souhaitez faire.
En-dessous du niveau BAC ou équivalent, vous pouvez prétendre au concours d'adjoint de sécurité. Après une année de service vous pourrez alors tenter le concours de Gardien de la paix, puis en revenir à mon premier paragraphe.
Vous trouverez toutes les informations sur les conditions des concours internes et externes sur cette page : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre
De plus, vous pouvez trouver les conditions d'avancée en echelon/grade assez facilement sur internet.
Bonne journée
mercredi, juillet 22, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour est-il possible de devenir criminaliste sans le baccalauréat ?Bonjour, y a t'il des diplômes a avoir ou bien je peux essayer de m’inscrire après le bac pour passer les épreuves?Bonjour j'ai un niveau BAC dans une filière technique. Ai-je d'office moins de chances qu'une personne plus diplômée ?Bonjour je souhaiterais être dans la Bac j'ai 17ans sans diplôme. Pour ma majorité que pensez-vous que je puisse faire ?Bonjour quel type de diplôme ( bac ) faut-il pour rentrer en école de policebonjour j'aimerais travailler plus tard avec la bac quelle condition de diplôme faut-il avoir.Bonjour , jusqu'à quel âge peut on faire une carrière au sein de la BAC?Bonjour, a partir de combien d'annee un cadet de la republique peut passer le concours de la BAC ?J'ai un BTS (bac+2) sans avoir le bac. J'ai aussi une certification d'école de dev. J'ai 31 ans. Puis-je postuler?Bonjour, je voulais savoir si on peut être policier avec un baccalauréat professionnel ?Bonjour, après un bac+2 on peut postuler sur quel niveau de poste ?Sans diplôme en combien de temps peut-on être commissaire de police judiciaire ?Bonjour je voudrais devenir policer , mais je ne sais pas quel diplôme il faut avoir ?J'ai un bac+4 dans l'enseignement, est il possible de rentrer dans la police scientifique ? Si oui, à quel niveau ?MerciEn théorie, il faut un bac+2, dans la pratique quelle diplôme revient le plus? Quelle diplôme serait nécessa