Photo de Je vais être ingénieur dans 1 mois. Est-il plus pertinent de passer le concours d'officier ou de commissaire ?

Je vais être ingénieur dans 1 mois. Est-il plus pertinent de passer le concours d'officier ou de commissaire ?

8 réponses
163 vues

Informations supplémentaires

Je vais être ingénieur en informatique, et électronique. Je ne souhaite pas rejoindre la police scientifique. A terme, j'aimerais pouvoir être commissaire. Est-il plus raisonnable pour moi de passer officier et ensuite passer le concours interne pour être commissaire ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Axel Z. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur les métiers de gardien de la paix, venez échanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Mobilité interne

Date: mercredi, juin 10, 2020

Dernière révision: mercredi, juin 10, 2020

Axel Z.

Je me suis renseigné et je ne serai probablement pas pris a la prépa Sciences Po pour le concours externe de commissaire. Mon dossier ne leur conviendra certainement pas. Cela pose un problème, car 3/4 commissaire admis au concours externe a fait cette prépa

mercredi, juin 10, 2020

Axel Z.

Le concours d'officier est-il vraiment plus facile ? Ou devrais-je me focaliser dès maintenant sur l'objectif final ?

mercredi, juin 10, 2020

Photo de Hervé L.

Hervé L.

Déléguée En Recrutement Et Communication Sud-Est

Bonjour les concours commissaire et officier sont basés sur du droit, sachant que l'on ne peut postuler que 3 fois au concours commissaire et qu'il n'y a pas beaucoup de place (32 places en 2020) il faut être très bien préparé (beaucoup de laureat apres 5 ans de droit font des prepas science po°
vous pouvez passer autant de fois que vous souhaitez le concours d'officier dans la limite d'age de 35 ans. Je ne dirais pas qu'il est beaucoup plus facile mais ces dernières années il y a avait plus de poste offerts pour officier (93 places en 2020

mercredi, juin 10, 2020

Photo de Hervé L.

Hervé L.

Déléguée En Recrutement Et Communication Sud-Est

Une fois officier vous pourrez passer le concours interne de commissaire après 4 ans de titularisation

mercredi, juin 10, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour,
pour compléter la réponse.
Inscrivez-vous également à gardien de la paix, il n'y a pas d'épreuve de droit

mercredi, juin 10, 2020

Axel Z.

Merci pour vos réponses. L'expérience en tant que GPX ou officier augmente-t-elle les chances d'être admis au concours interne de commissaire ?

mercredi, juin 10, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Oui et vous avez accès des préparations en interne dispensé par nos centres de formation

mercredi, juin 10, 2020

Axel Z.

Ok. Merci pour vos réponses !

mercredi, juin 10, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est ce qu'il est plus intéressant de passer le concours interne ou celui externe pour devenir commissaire de police?Est ce que l'on peut passer le concours d'officier avec une licence pro ?Ingénieur de formation, comment préparer le concours de commissaire de police ?Peut-on passer le concours de commissaire externe tout en étant élève ou stagiaire officier en 1ère ou 2e année ?Bonjour, je souhaite passer le concours officier, ou pourrais-je me former en interne?Commment s’exercer pour le concours de technicien supérieur de la police technique et scientifique ?Peut-on devenir Ingénieur de police technique et scientifique avec un diplôme d'ingénieur en production? MerciBonsoir, je suis en fin de doctorat peut -on passer le concours de tech principal et ingénieur la même année ? MerciJ'envisage de passer le concours d'officier. Doit-on faire appel à une prépa sachant que je suis salarié à plein temps ?Bonjour, savez-vous si un diplôme de master serait valable pour pouvoir passer le concours d'ingénieur de la police S. ?Bonjour, pour le concours d'officier, la licence est-elle suffisante ou en pratique la plupart des reçus ont un master ?Bonjour, j'aimerais savoir si un Master est plus favorable qu'un autre pour passer le concours d'officier de police ?Je suis officier dans l'armée, faut il avoir un master de droit pour passer le concours interne de commissaire ?Après une école d'infirmier + un master en business, puis je prétendre à la formation d'ingénieur police scientifique ?Je suis diplômé d'une école d'ingénieur cette année, j'aimerais travailler dans la police, comment puis-je le faire ?