Peut on passer le concours GPX et Officier et Commissaire sur la même année ?
4 réponses
267 vues
Informations supplémentaires
Bonjour,
J'ai un BAC + 3 et pour projet un master en 2021.
Puis-je tenter les 3 concours externes (bien que les métiers soient différents) sur la même année afin d'augmenter les chances d'intégration dans la police.
La grande question se porte sur des épreuves qui pourraient tomber simultanément.
Si l'on réussi le concours de GPX et pas les autres peut-on tenter le concours d'officier ou commissaire en externe même si l'on est en école de GPX (élève ou stagiaire)?
Merci.
Mickael R. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur les métiers de gardien de la paix, venez échanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, juin 10, 2020
Dernière révision: mercredi, juin 10, 2020
Mathias I.
Bonjour, étudiant en master sécurité intérieure, je n’ai jamais vu une superposition des épreuves externes gpx, officier ou commissaire. Administrativement rien n’empêche de s’inscrire aux trois mais il faudra être conscient que le concours commissaire est limité à trois tentatives.
En ce qui concerne la seconde question, il est effectivement possible d’intégrer l’école voire une première affection et de s’inscrire au concours off/comm en externe. Pour l’interne il faudra attendre 5 années en poste (je ne suis pas certain de ce délai)
mercredi, juin 10, 2020
Mathias I.
Personnellement, je considère que “qui peut le plus, peut le moins” et je me concentre d’avantage sur le concours d’officier.
mercredi, juin 10, 2020
Mickael R.
D'accord en effet c'est surtout la question des superpositions des épreuves sur lequel j'avais un doute.
Et concrètement je pense que le concours d'officier qui me permettra d'acquérir un poste qui répondrait à mes attentes dans un premier temps, mais cependant étant dans le commerce, je pense que GPX pourrait me permettre de mettre les pieds dans ce milieu et penser à des évolutions par la suite.
En effet pour le concours de commissaire je dois bien positionner stratégiquement mes concours.
;) afin de ne pas consommer les tentatives trop vite.
mercredi, juin 10, 2020
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Mickael vous pouvez tout à fait passer les 3 concours à la fois comme cela s'est déjà vu. A vous d'argumenter du mieux que possible devant le jury qui ne manquera surement pas de vous poser la question ;-) Vous pouvez tout à fait commencer la scolarité d'un des concours, puis l'arrêter en cours pour intégrer la scolarité d'un autre concours
mercredi, juin 10, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.