Grade de capitaine de police (4 premières années : appellation lieutenant) ça signifie quoi ? J'ai du mal à comprendre.
3 réponses
4308 vues
Informations supplémentaires
J'apprends les grades de la PN et il y a marquer : Corps de commandement de la PN (ensuite) Grade de capitaine de police ( 4 premières années : appellation lieutenant) d'abord lieutenant et après capitaine ?? Il. Je comprend pas. Pouvez m'expliquer svp ?
Bonjour Manon.
Alors effectivement ce changement est dû à la nouvelle réforme. Avant cette dernière, il existait 3 grades dans le corps de commandement: celui de Lieutenant, celui de Capitaine et celui de Commandant.
A présent il existe le garde de Capitaine, celui de Commandant et celui de Commandant divisionnaire.
En devenant Officier de Police vous devenez capitaine dans le sens où vous évoluez dans la grille indiciaire des capitaines, cependant on vous appelle lieutenant pendant 4 ans et vous aurez les galons de lieutenant pour vous différencier des capitaines issus de l’ancienne réglementation.
Au bout des 4 ans on vous appellera capitaine.
Le réel changement se fait donc dans la grille indiciaire et sur votre arrêté de nomination et votre carte professionnelle. Vous serez capitaine en sortie d’école mais vous gardez le nom et les galons de lieutenant pendant 4 ans.
Je ne sais pas si je vous ai bien expliqué la différence, c’est un peu compliqué par écrit mais n’hésitez pas si vous voulez plus de précisions.
Cordialement
mardi, janvier 28, 2020
Manon K.
Qu signifie DISA pour les grades de la PN ?
mardi, janvier 28, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Manon,
Disa pour Directeur des services actifs.
vendredi, février 7, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.