Pourquoi devenir commissaire de police?
1 réponse
1821 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, cette question me turlupine. Il existe de nombreuses directions où il est possible de faire des missions opérationnelles. En étant au sein du corps de commandement ( au grade de capitaine après la réforme officier), le fonctionnaire n'est presque plus sur le terrain , et en commandant encore moins ( sauf CRS) . Ces grades permettent de faire de la gestion des effectifs. Alors pourquoi êtes-vous devenu commissaire de police? Je vous remercie
Steeve M. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Friday, April 5, 2019
Dernière mise à jour: Saturday, April 6, 2019
Abdel R.
Bonjour Steeve, Les capitaines avec appellation "lieutenant" les 4 premières années, les capitaines confirmés et même les commandant font régulièrement du commandement opérationnel. Mais les commissaires aussi, contrairement à ce que vous indiquez peuvent avoir des missions opérationnelles. On peut penser effectivement que pour beaucoup des commissaires, ils sont moins sur le terrain que les officiers mais en fait tout dépend de ces mêmes commissaires qui peuvent aller aussi sur le terrain avec leurs effectifs en plus de leurs tâches administratives et de gestion du commissariat. Pour reprendre un peu ce que je disais dans mes motivations: L'image que je me faisais du commissaire de police: c'était celle d'un responsable de service, qui par son action se trouve au cœur même de la vie de la cité. Il doit être capable d'assurer des missions très diverses, à la fois opérationnelles mais aussi administratives. Il doit rester à l'écoute de ses collaborateurs avec un sens aigu de la bonne gestion des ressources et des moyens mis à sa disposition. Le commissaire de police doit agir avec une vision à la fois globale mais aussi transversale, permettant l'action plus efficace et efficiente de tous ses collaborateurs. C'est ainsi l'ensemble de toutes ces missions diverses mais toutes complémentaires qui me séduisent dans l'exercice de ce métier hors du commun. Voilà ce qui m'a conduit à vouloir devenir commissaire. A bientôt Steeve.
Saturday, April 6, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.