Photo de oral ADS/GPX, les attentes

oral ADS/GPX, les attentes

Photo de Nicolas
3 réponses
6445 vues

Informations supplémentaires

Je me prépare à l'oral d'ADS et de GPX car je me suis inscrit aux 2 concours pour avoir mes chances. J'ai bien compris qu'il faut préparer la présentation (identité, parcours professionnel, loisirs), les motivations et quelques questions de mises en situation. J'ai écrit de façon succinct et logique pour ne pas oublier l'essentiel devant le jury, j'ai 26 ans, j'ai le CAP agent de sécurité, j'ai de l'expérience dans le domaine, j'ai fait un stage en police municipale et puis je suis devenu formateur en langues étrangères. J'anticipe pas mal de question mais j'ai parfois l'impression, que c'est pas assez, je sais que c'est un concours donc par définition, ils prendront les meilleurs mais plus l'âge et l'expérience sont élevés, plus l'attente du jury est également élevé, j'ai alors dû mal à comprendre comment on peut faire mieux? comment les convaincre?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain K. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: vendredi, juillet 30, 2021

Dernière révision: samedi, août 21, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Romain et merci pour votre question, en effet l'oral se prépare vous l'avez bien compris. Cette épreuve commence par une présentation comme vous l'avez décrite, la plus complète possible et surtout comportant tous les éléments qui vous paraitront utiles (motivations notamment) Pour convaincre le jury il faut pouvoir répondre à "pourquoi moi plus qu'un autre?" "que puis-je apporter à l'Institution?" "Comment je me vois faire ce métier ?" Il faut se projeter, rester soi-même, montrer un réel intérêt, connaitre l'institution (missions, services, corps et grades, organisation) Pour cela le jury vous mettra certainement en situation, il faut anticiper ce genre d'exercice. Exemple type: vous êtes Gpx en mission de sécurisation à un carrefour avec deux collègues, vous remarquez un véhicule franchir le feu rouge fixe, vous décidez de contrôler le véhicule et son conducteur et là vous vous apercevez qu'il s'agit d'un proche (famille ou ami) que faîtes-vous ? votre réponse doit être la plus honnête possible, en vous appuyant sur des règles de fonctionnement, des règles déontologiques et de bon sens. N'hésitez pas à consulter tous nos conseils concernant cette épreuve en tapant le mot "oral" dans la barre de recherche Bonne continuation à vous et à bientôt dans nos rangs.

mardi, août 3, 2021

Romain K.

Merci pour votre réponse que j'ai trouvé utile, j'ai une question complémentaire, j'ai déjà tenté le concours d'ADS par le passé ainsi que les GAV et je devrai parler de mon parcours professionnel passé qui est sur mon CV (stage audiovisuel pour devenir monteur vidéo ou producteur, formateur en langues voulant devenir interprète/traducteur) qui n'a rien à voir avec la police mais j'ai peur de paraître "éparpillé", instable, au départ je voulais masquer ces infos pour ne pas avoir de difficultés à l'oral et puis on m'a dit qu'au contraire ça pourrait montrer une certaine maturité professionnel, une maturité du projet aussi. Qu'en pensez-vous?

vendredi, août 20, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Je pense que si cela fait partie de vous et si cela vous représente il est important de le dire, en effet cela montrera que vous avez une expérience professionnelle passée. Bonne continuation.

samedi, août 21, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?