Comment se préparer avant de rentrer en ENP gardien de la paix ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Je viens d'être titulaire du concours GPX externe session septembre 2019. A ce jour plusieurs question subsistent, dont certaine ou je n'ai pas de réponse. Voila la raison de mon post. J'ai téléchargé "le guide de l'élève gardien de la paix" qui fournit beaucoup d'explication concernant l'entré en école. Cependant j'aimerais savoir quel travail personnel fournir avant de rentré hormis la préparation physique. Quel document et ouvrage puis-je me procurer pour palier aux manques de connaissance, car la différence doit se voir entre les internes et externes. Est-il possible d'avoir des renseignements sur les point théoriques à travailler avant l'incorporation ? Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon post. Thom.
Thomas F. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: jeudi, août 13, 2020
Dernière révision: lundi, août 17, 2020
Pierre G.
Elève-officier
Bonjour et merci pour votre question !
Effectivement, le guide disponible en ligne est très bien fait.
Pour ce qui est de la préparation, vous entrez dans une école mais aussi dans une formation professionnelle. Aussi, les cours sont spécifiques au métier.
Ayant passé le concours externe, je peux d'ores et déjà vous rassurer : la différence de connaissances sera minime au début de la formation et, si vous vous investissez suffisamment, inexistante à la fin.
Par curiosité, intéressez-vous à l'actualité, qu'elle soit générale ou policière par le biais d'informations, de livres, de ressources diverses. Mais rien ne vous "prépare" à la scolarité car vous n'êtes évalué que sur les cours dispensés. Aussi il vous faudra vous concentrer sur ces cours une fois que vous les aurez.
Pour ce qui est de la préparation physique, c'est important effectivement. Le rythme est soutenu en école. De la course à pied, du renforcement et un peu d'initiation à la boxe si vous le pouvez s'avèrent utiles. Mais surtout, ne forcez pas au risque de vous blesser prématurément.
Enfin, et si je peux me permettre, soyez rassuré : en tant qu'externe vous ne partez pas avec un malus mais avec une expérience différente, ce qui peut être très utile. Soyez investi une fois que vous y serez et tout ira bien.
Bonne journée et félicitations
jeudi, août 13, 2020
Thomas F.
Bonjour et merci pour votre retour,
Les réponses que vous avez formulé sont précise et utile, de ce fait je me rend compte que si un travail personnel est fournit il n'y aura pas de problème.
Je me tiens déjà informé de l'actualité en général, je vais axé mon intérêt sur les sujets qui tourne autours du corps de la police.
En lisant votre post il est certain que je suis rassuré, car je pensais qu'il y avait une différence conséquente entre les internes et externe.
J'aurais une autre question à vous posez, concernant le recrutement en école j'ai compris que ça se faisait suite au classement. Est-ce qu'après avoir passé la visite médicale les intégrations se font rapidement ?
A ce jour si j'ai bien lu, le cursus c'est 8 mois d'écoles et la formation adapté au premier emploi d'une durée de 16 mois ?
Pendant la formation des 16 mois il est possible de choisir selon le classement en école la section que je veux intégrer ?
Merci pour les félicitations !
samedi, août 15, 2020
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Thomas, Ã mon tour de vous souhaiter le meilleur pour la suite.
Les incorporations dépendent du classement à l'issue du concours Oui, mais aussi des places disponibles dans les structures de formation, voilà pourquoi un délai quelques fois long peut intervenir avant d'entrer dans une école de Police.
Concernant la formation, elle est bien de 8mois en école, à l'issue desquels vous choisissez votre poste, et c'est à ce poste que vous aurez une formation "continue" de 16mois.
Bonne continuation à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
samedi, août 15, 2020
Thomas F.
Je vous remercie de vos réponses.
Les suggestions apportées par chacun me permet de me faire une idée.
Avez-vous des renseignements concernant la première affection ?
Est-ce qu’on peut choisir une affectation dans un service en particulier ?
Peut-on pendant la scolarité savoir quel service va recruter ?
lundi, août 17, 2020
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Dans l'absolu toutes les directions centrales recrutent, seulement certaines sont plus accessibles que d'autres dès la sortie d'école comme la PAF, la Sécurité Publique, les CRS et la PP avec ses deux directions que sont la DOPC et la DSPAP pour Paris et Petite couronne.
Les services spécialisés demandent quelques années d'ancienneté et des tests de sélection.
lundi, août 17, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.