De la Seine Saint Denis à la BAC nuit Paris
Après avoir débuté en sécurité publique, en Seine Saint Denis pendant 5 ans, j’ai rejoint un service mixte gendarmerie-police en charge des projets de modernisation technologique des forces de sécurité intérieure. 5 ans plus tard l’opportunité m’a été offerte de retourner sur le terrain pour prendre la tête d’un commissariat parisien puis la direction du service de nuit d’agglomération.
Chef de la BAC nuit Paris et du service de nuit d’agglomération
A la tête d’un service qui compte près de 500 fonctionnaires de brigade anti-criminalité et qui a compétence sur l’agglomération parisienne la nuit, j’exerce essentiellement mon métier sur la voie publique.
3 composantes essentielles pour la bac nuit : l’anti-criminalité et la recherche du flagrant délit sur la voie publique, l’intervention dite « niveau 2 » en matière d’actes terroristes et la lutte contre les phénomènes de violences urbaines (émeutes) sur le ressort de Paris et des départements de petite couronne.
La recherche du flagrant délit, la gestion humaine, l'imprévu
L'activité des brigades anti-criminalité est au cœur du travail de la Police nationale : faire cesser des actions violentes au préjudice des victimes. Le cœur du métier consiste à interpeller en flagrant délit des auteurs d'infractions commises sur la voie publique : vols, agressions ou dégradations de tous types.
Notre service offre de surcroît la possibilité d'être formé au quotidien par des moniteurs qui travaillent au sein de notre unité pour être en phase avec la réalité. Tous les policiers du service de nuit bénéficient en conséquence de formations continues qui leur permettent sans cesse de s'améliorer. Nous côtoyons également fréquemment les services d'intervention que sont la BRI et le RAID, au contact desquels nous nous améliorons constamment.
Passionné de voie publique, à l'écoute, humble, sportif et motivé
Intégrer une brigade anti-criminalité implique d'avoir un minimum d'expérience en commissariat puis d'avoir satisfait aux tests "BAC" qui se composent d'épreuves écrites, sportives, de tir ainsi que d'oraux. Cela implique d'avoir une réelle appétence pour la lutte contre le flagrant délit, des prédispositions physiques et surtout d'avoir la tête sur les épaules, du calme et de l'humilité.
C'est un service au sein duquel on apprend constamment, en étant confronté à des situations imprévues et souvent compliquées. Les valeurs telles que le sens du service public, la solidarité, l'écoute sont cardinales. C'est également un métier qui enseigne l'humilité dans la mesure où les situations ne se ressemblent jamais et que l'entrainement et la formation sont essentiels.