Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Intégrer une brigade anti-criminalité implique d'avoir un minimum d'expérience en commissariat puis d'avoir satisfait aux tests "BAC" qui se composent d'épreuves écrites, sportives, de tir ainsi que d'oraux. Cela implique d'avoir une réelle appétence pour la lutte contre le flagrant délit, des prédispositions physiques et surtout d'avoir la tête sur les épaules, du calme et de l'humilité. C'est un service au sein duquel on apprend constamment, en étant confronté à des situations imprévues et souvent compliquées. Les valeurs telles que le sens du service public, la solidarité, l'écoute sont cardinales. C'est également un métier qui enseigne l'humilité dans la mesure où les situations ne se ressemblent jamais et que l'entrainement et la formation sont essentiels.
Parcours professionnel
Commissaire Divisionnaire Chef service de nuit d'agglomération BAC 75N
Police Nationale
De 11/2016 à 09/2023Commissaire divisionnaire, Chef adjoint état-major DPOC
Police Nationale
Depuis 09/2023 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L'activité des brigades anti-criminalité est au cœur du travail de la Police nationale : faire cesser des actions violentes au préjudice des victimes. Le cœur du métier consiste à interpeller en flagrant délit des auteurs d'infractions commises sur la voie publique : vols, agressions ou dégradations de tous types. Notre service offre de surcroît la possibilité d'être formé au quotidien par des moniteurs qui travaillent au sein de notre unité pour être en phase avec la réalité. Tous les policiers du service de nuit bénéficient en conséquence de formations continues qui leur permettent sans cesse de s'améliorer. Nous côtoyons également fréquemment les services d'intervention que sont la BRI et le RAID, au contact desquels nous nous améliorons constamment.
Kévin E
Gardien de la paix à l'aéroport Lyon Saint Exupery
Conseils de l'ambassadeur
Essaie et continue d’essayer jusqu’à atteindre tes objectifs ! Ne jamais baisser les bras, rester motivé!!
Damien M
Technicien en chef PTS / Service Départemental de la PTS
Conseils de l'ambassadeur
Si votre souhait est de rentrer dans la Police Technique et Scientifique, ne lâchez rien!!! Le concours d'entrée peut être dur mais c'est un métier magnifique, diversifié et où il n'y a aucune lassitude (chaque intervention est différente et le métier évolue tous les jours). Mais celui-ci demande beaucoup de disponibilités (astreintes), d'être solide vis à vis des scènes déroutantes (sang, odeurs et autopsie) et d'avoir un rapport à la mort solide. Je suis spécialisé en Identité Judiciaire: effectif de terrain qui se déplace sur les scènes. Mais la Police Technique et Scientifique offre beaucoup d'autres possibilités: laboratoire en biologie, laboratoire en physique-chimie, services spécialisés en informatique,... Nous recherchons tous types de profils!
Eric A
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.