Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Aujourd'hui, je suis très fière de mon parcours et d'être élève gardienne de la paix. La scolarité me forme dans les meilleures conditions à exercer avec intégrité et exemplarité le métier de policier. La scolarité est intense, mais elle nous repousse dans nos limites et nous fait ressortir la meilleure version de nous-mêmes.
Parcours professionnel
Elève Gardienne de la paix
Police Nationale
De 12/2023 à 11/2024Cadette de la République
Police Nationale
De 07/2017 à 07/2018Policier Adjoint
Police Nationale
De 07/2018 à 05/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L'échec fait parti de l'apprentissage, il faut toujours persévérer pour atteindre nos objectifs ! Ce qui fait la richesse de la Police Nationale est sa diversité de manière globale ! Nous avons tous des parcours différents certes mais en intégrant l'institution nous avons tous un but commun c'est de contribuer à la sécurisation des personnes et des biens.
Les plus belles réussites
J'ai un parcours très diversifié, mais j'ai toujours cru en moi ! Le travail et la détermination sont des éléments indispensables pour réussir. Aujourd'hui, je peux dire que certes le chemin était long et difficile mais que cela en valait la peine ! Aujourd'hui je suis très fière d'être élève gardienne de la paix !
Mélinda V
Lieutenant de Police en police judiciaire
Conseils de l'ambassadeur
Le concours est difficile, ainsi il faut se battre et tout donner pour réussir. Une bonne méthode de travail, des entraînements et du soutien, seront essentiels pour votre préparation au concours d'Officier de police. Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.
Johanna M
Ingénieure de PTS
Conseils de l'ambassadeur
Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable). Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...). Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.
Sarah F
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
Conseils de l'ambassadeur
Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.