Profil ambassadeur

Photo de Yohan B

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Posez-moi une question
La sécurité publique
L'ordre public

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienPostes à pourvoir

Conseils de l'ambassadeur

Une préparation en amont est strictement nécessaire pour faire face et réussir les épreuves du concours de gardien de la paix. Entraînez-vous sur une feuille blanche à rédiger vos cas pratiques en 2 heures maximum et en vous mettant dans les conditions réelles, ceci vous permettra de vous projeter dans les épreuves écrites, de vous améliorer et de gagner du temps le jour J. N'hésitez pas à télécharger les cas pratiques des sessions de concours précédentes présents sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre Entraînez-vous bien à l'avance pour le test d'endurance cardio-respiratoire et le parcours d'habileté motrice. Misez sur le fractionné 30/30 45/45 1min/1min sur 15, 20 et 30 minutes. Un parcours avec des échelles et plusieurs ateliers sont disponibles dans le Bois de Vincennes, n'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, pour l'entretien avec le jury, restez vous-même, répondez directement et renseignez vous sur le service que vous souhaitez intégrer.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Gardien de la paix - sécurité publique

Police Nationale

Depuis 11/2024 jusqu'à aujourd'hui

Gardien de la paix - police secours

Police Nationale

De 03/2024 à 03/2024

Elève gardien de la paix

Académie de police

De 11/2023 à 10/2024

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Se sentir utile à la société, dépenser de l'énergie pour la bonne cause, le travail en équipe, la fierté d'être policier et de participer à des missions du quotidien afin de protéger les citoyens.

Les plus belles réussites

Participations à des opérations places nettes, travail en collaboration avec différents équipages et services de la police nationale, contrôles d'identité et interpellations d'individus en situation irrégulière, signalisations des mis en cause ce qui nous permet d'écarter de la voie publique des personnes potentiellement ou pouvant être dangereuses, et risquant de porter atteinte à l'ordre public.
Autres ambassadeurs

Raphaël J

Policier adjoint

Conseils de l'ambassadeur

Ne jamais abandonner, même face aux difficultés. La réussite passe par la constance, le travail et la discipline.

Damien M

Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police

Conseils de l'ambassadeur

Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.

Jean-Yves

Lieutenant de Police stagiaire

Conseils de l'ambassadeur

La Police Nationale regorge de métiers différents accessibles soit par la voie administrative, soit par la voie technique et scientifique, soit par le service actif. Je pense que chaque personne volontaire, disponible, et désirant travailler dans le Service Public, pour le citoyen, trouvera son bonheur. Je conseillerais aux futurs collègues, ou aux collègues souhaitant rejoindre un service judiciaire, d'exprimer leurs envies d'orientation professionnelle, de ne pas hésiter à se faire connaître en se présentant dans les services visés, et surtout de croire en leurs compétences. J'ai passé plusieurs fois le concours d'officier de police, et malgré plusieurs échecs, j'ai toujours appris de mes erreurs, et persévéré jusqu'à cette année qui fut la bonne. Donc, un conseil aux futurs candidats, ne jamais baisser les bras, et toujours croire en soi en étant bien entouré.
Discussions avec Yohan B
Entrée école GPX 2eme session 2025
dans Général·lundi, janvier 19, 2026
Photo de Eric
Photo de Christelle
9 réponses
53 vues
Bonjour je souhaiterais savoir si après pour être titulaire un permis automatique suffit ?
dans Conseils de Carrière·lundi, janvier 26, 2026
Photo de Olivier
2 réponses
30 vues
Quel est la différence entre police nationale et municipale ?
dans Conseils de Carrière·samedi, janvier 24, 2026
1 réponse
15 vues