De postier en Suisse à policier en Seine-Saint-Denis
Ayant eu pour objectif d'acquérir une expérience sociale, culturelle et linguistique en Suisse, j'ai pris la décision d' y travailler et j'ai eu l'opportunité de trouver un travail en tant que postier au sein d'une entreprise nationale. J'ai également appris l'allemand en participant à des cours collectifs et en communiquant sur le terrain au quotidien avec mes collègues de travail suisses allemands.
Ce fût une très belle expérience enrichissante d'un point de vue culturelle et professionnelle.
Ma vocation de base restait tout de même le métier de policier, j'ai donc pris l'initiative de participer à des stands d'informations et de recrutement de la police nationale et de prendre contact avec des policiers en service afin de demander conseils et de me procurer le plus d'informations possibles pour mettre toutes les chances de mon côté et réussir au mieux les épreuves du concours de gardien de la paix.
Une réussite au concours et un départ pour l'école de police s'est annoncé et me voilà aujourd’hui policier, un rêve réalisé.
Policier en unité de voie publique
- Contrôles d'identité sur réquisition du procureur de la République
- Lutte contre l'immigration irrégulière
- Interpellations
- Contrôles de commerces à la recherche de l'emploi d'étrangers sans titre de travail et à la recherche du travail dissimulé
- Auditions
- Enquêtes judiciaires
Se réveiller chaque matin avec une motivation
Se sentir utile à la société, dépenser de l'énergie pour la bonne cause, le travail en équipe, la fierté d'être policier et de participer à des missions du quotidien afin de protéger les citoyens.
Restez persévérant et donnez le meilleur de vous-même jusqu'au bout !
Une préparation en amont est strictement nécessaire pour faire face et réussir les épreuves du concours de gardien de la paix.
Entraînez-vous sur une feuille blanche à rédiger vos cas pratiques en 2 heures maximum et en vous mettant dans les conditions réelles, ceci vous permettra de vous projeter dans les épreuves écrites, de vous améliorer et de gagner du temps le jour J.
N'hésitez pas à télécharger les cas pratiques des sessions de concours précédentes présents sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre
Entraînez-vous bien à l'avance pour le test d'endurance cardio-respiratoire et le parcours d'habileté motrice. Misez sur le fractionné 30/30 45/45 1min/1min sur 15, 20 et 30 minutes.
Un parcours avec des échelles et plusieurs ateliers sont disponibles dans le Bois de Vincennes, n'hésitez pas à vous renseigner.
Enfin, pour l'entretien avec le jury, restez vous-même, répondez directement et renseignez vous sur le service que vous souhaitez intégrer.
Interpellation d'individus faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français
Participations à des opérations places nettes, travail en collaboration avec différents équipages et services de la police nationale, contrôles d'identité et interpellations d'individus en situation irrégulière, signalisations des mis en cause ce qui nous permet d'écarter de la voie publique des personnes potentiellement ou pouvant être dangereuses, et risquant de porter atteinte à l'ordre public.