Profil ambassadeur

Photo de Yohan B

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Posez-moi une question
La sécurité publique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienPostes à pourvoir

Conseils de l'ambassadeur

Une préparation en amont est strictement nécessaire pour faire face et réussir les épreuves du concours de gardien de la paix. Entraînez-vous sur une feuille blanche à rédiger vos cas pratiques en 2 heures maximum et en vous mettant dans les conditions réelles, ceci vous permettra de vous projeter dans les épreuves écrites, de vous améliorer et de gagner du temps le jour J. N'hésitez pas à télécharger les cas pratiques des sessions de concours précédentes présents sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre Entraînez-vous bien à l'avance pour le test d'endurance cardio-respiratoire et le parcours d'habileté motrice. Misez sur le fractionné 30/30 45/45 1min/1min sur 15, 20 et 30 minutes. Un parcours avec des échelles et plusieurs ateliers sont disponibles dans le Bois de Vincennes, n'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, pour l'entretien avec le jury, restez vous-même, répondez directement et renseignez vous sur le service que vous souhaitez intégrer.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Gardien de la paix - sécurité publique

Police Nationale

Depuis 11/2024 jusqu'à aujourd'hui

Gardien de la paix - police secours

Police Nationale

De 03/2024 à 03/2024

Elève gardien de la paix

Académie de police

De 11/2023 à 10/2024

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Se sentir utile à la société, dépenser de l'énergie pour la bonne cause, le travail en équipe, la fierté d'être policier et de participer à des missions du quotidien afin de protéger les citoyens.

Les plus belles réussites

Participations à des opérations places nettes, travail en collaboration avec différents équipages et services de la police nationale, contrôles d'identité et interpellations d'individus en situation irrégulière, signalisations des mis en cause ce qui nous permet d'écarter de la voie publique des personnes potentiellement ou pouvant être dangereuses, et risquant de porter atteinte à l'ordre public.

Autres ambassadeurs

Olivier D

Commissaire de police

Conseils de l'ambassadeur

Pour accéder à ce grade, j'ai du travailler, me remettre en question, chercher des connaissances nouvelles, garder mes acquis bien entendu, bref, on a rien sans rien ! Le travail, les échanges, se nourrir des expériences des autres et surtout garder le meilleur pour tenter d’être le chef que j'aurai rêvé d'avoir ! Beau pari non !

Eric A

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Conseils de l'ambassadeur

Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.

Arnaud M

Lieutenant Stagiaire

Conseils de l'ambassadeur

Il faut trois années d'ancienneté avant de pouvoir se présenter aux tests d’Habilitation pour intégrer une Brigade Anti-Criminalité. Le temps de mettre ce temps d'attente à profit pour se forger sa propre expérience du métier de Policier exercé quotidiennement sur la Voie Publique et de se faire une idée des exigences de l'Anti-Criminalité et de la lutte contre la délinquance.

Discussions avec Yohan B
Quel est votre rythme de vie une fois que vous intégrez la police ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, novembre 19, 2025
Photo de Olivier
3 réponses
21 vues
Y-a-t-il une spécialité varappe dans la police pour les gpx ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, novembre 19, 2025
Photo de Arnaud
3 réponses
23 vues
Est-ce que un gardien de la paix a accès a un vehicule de patrouille ?
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 3, 2025
1 réponse
21 vues