Photo de Bonjour, comment se passe l’année en tant que gardien de la paix stagiaire ? Ont ils droit à des congés ?

Bonjour, comment se passe l’année en tant que gardien de la paix stagiaire ? Ont ils droit à des congés ?

Photo de Nicolas
Photo de Pierre
2 réponses
2914 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Avantages du personnel

Date: dimanche, août 18, 2019

Dernière révision: vendredi, décembre 9, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour, vous parlez bien de l'année après l'école de Police ? le grade de gardien de la Paix stagiaire correspond à celui obtenu dès la sortie d'École de Police.
En effet un quota de congés vous est attribué selon votre régime de travail, à vous de poser vos congés auprès de votre chef d'unité, seul habilité à valider vos demandes.

lundi, août 19, 2019

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève officier de police

Bonjour,

Je me permets d'aller un peu plus loin sur l'année en elle-même. à€ l'issue de l'école (élève gardien de la paix) et du choix de poste, vous intégrez votre premier service en tant que gardien de la paix stagiaire. Vous rencontrez vos collègues, votre hiérarchie, vous participez à toute activité comme tous vos collègues titulaires qui, généralement, vous aiguilleront et seront là pour vous apprendre beaucoup de choses. Vous êtes considéré comme policier, le grade de "stagiaire" implique schématiquement une étape de découverte et d'apprentissage. Votre statut de sortant d'école est bien sûr pris en compte. On n'attend pas de vous de tout savoir mais de vous montrer curieux et investi dans vos premières missions.
à€ l'issue de votre période "stagiaire", votre hiérarchie va établir une demande de titularisation, ou de prolongement de votre stage si vous montrez des difficultés à la profession (ne le prenez pas comme une suspicion ou un reproche, au contraire c'est une seconde chance !). Plus rarement une demande d'inaptitude suite à des fautes graves que vous aurez faites.
La période de stage est une période bienveillante qu'il faut aborder non comme un moment de pression permanente où vous vous sentez jugé mais une étape de perfectionnement et de découverte servant à montrer que vous aimez ce métier ;-)

Bonne journée,

vendredi, décembre 9, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?