Une reconversion réussie !
Après des études en droit privé et en management, j'ai travaillé plusieurs années dans le secteur bancaire. Convaincu que ce n'était pas là ma voie, j'ai décidé de revenir à mes aspirations premières et passer les concours de la police nationale. J'ai intégré l'Ecole nationale supérieur des officiers de Police, en 2006. J'ai débuté ma carrière en 2007, en région parisienne, au sein d'un service départemental des Renseignements Généraux. Depuis, mes affectations successives, tant fonctionnelles que géographiques, m'ont permis d'évoluer dans le domaine du renseignement, à différents niveaux.
Je suis aujourd'hui commandant de police. Chef d'une division recherche au sein d'un service départemental de renseignement territorial.
Je dirige une unité d'agents de renseignement
Le métier d'officier de police est aujourd'hui principalement celui d'un manager, d'un chef d'équipe. La dimension managériale est prédominante.
Au quotidien, je dirige l'activité de mon équipe, en faisant le lien entre ses fonctionnaires et la direction du service, tout en orientant son activité en fonction des priorités ou de l'actualité du moment. Je veille également à exercer un management différencié, en fonction de la situation et de la personnalité de mes agents.
J'accompagne mes fonctionnaires au quotidien, en répondant notamment à leurs sollicitations.
J'ai également un rôle de représentation du service avec les autorités ou personnalités extérieures.
L'humain...
Le métier de policier est un métier dans lequel l'humain tient une place centrale, que ce soit dans les missions de police (police de voie publique, d'investigation...) que dans les missions spécifiques de recherche de renseignement. C'est d'autant plus vrai pour le policier en charge d'une fonction de chef d'unité ou d'encadrement, qui doit avoir un rôle moteur vis-à-vis de ses effectifs. Etre policier requiert de grandes capacités d'écoute et d'empathie. Etre policier c'est faire partie d'une institution, d'une communauté de fonctionnaires, dont le but premier est de servir ses concitoyens.
Faire preuve de persévérance et de curiosité
Face aux difficultés des missions du quotidien, il faut savoir garder à l'esprit l'engagement qui est le nôtre et les raisons de celui-ci. C'est un métier enrichissant, humainement, culturellement, qui suppose une part de curiosité pour le vivre pleinement.
Ma capacité d'adaptation.
Même si cette qualité est vraisemblablement une qualité propre à chaque policier, je suis fier d'avoir su rebondir lors des diverses étapes de ma carrière, que ce soit lors de ma reconversion professionnelle qu'à l'occasion de mes affectations successives.