Photo de Quel est la journée type des policiers en CSI / CDI ?

Quel est la journée type des policiers en CSI / CDI ?

Photo de Arnaud
3 réponses
1533 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. Je compte faire carrière dans la police nationale. En attendant le concours de septembre 2020, je me renseigne sur les différents corps de la PN dans lesquels je pourrai envisager une carrière après les débuts en police secours. Jusqu'alors plutôt intéressé par la BAC, je suis en train de me renseigner sur les moins médiatisées CSI et CDI. Si j'ai bien compris, ces deux appellations renvoient à des rôles similaires, et leur nom dépend de l'emplacement géographique. Cependant, j'ai encore du mal à saisir quel est le rôle principal de ces compagnies. Certaines sources sur internet les rapprochent de BAC en uniformes, tandis que d'autres insistent beaucoup plus sur le côté maintient de l'ordre (type CRS). De plus, la majorité des images que je trouve d'eux sur internet les montre dans cette optique, mais je ne sais pas si cela est dû à la réalité de leur travail ou aux récents épisodes de manifestations. Je m'interroge donc : Les CSI/CDI sont elles plus engagées sur des missions de type BAC (flagrant délit, soutient aux autres unités...), ou majoritairement sur du maintient de l'ordre comme les CRS ? Quelle est la part de chacune de ces deux facettes ? Ma question se pose principalement sur les CDI, situées dans les grandes villes de province. Sinon, quelles autres activités ces compagnies travaillent-elles ? Merci beaucoup pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Bastien V. a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Journée type

Date: samedi, avril 18, 2020

Dernière révision: vendredi, avril 24, 2020

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour Bastien, Merci pour votre question à l'interieur de laquelle vous avez cité tous les éléments de réponse ! Les missions, les subtilités géographiques, le rapprochement avec les bac tenue (à l'image de la Bac75N), tout y est ! La part des missions se fait en fonction de l'actualité, de l'activité et des besoins opérationnels. Ces unités ont donc une vocation "multi-tâche". Merci et à bientôt sur notre Plateforme, Arnaud

samedi, avril 18, 2020

Bastien V.

Bonjour Arnaud, merci de votre réponse. Il n'est donc pas possible d'estimer la part que représente en général chacune de ces deux activités au cours d'une année "normale" ? (sans troubles sociaux importants) Autre petite question : j'ai cru comprendre que les unités de la BAC pouvaient mener de petites "enquêtes", notamment sur des points de deal, afin de prouver le trafic puis d'aller appréhender les suspects et perquisitionner leurs domiciles. Ou également qu'ils pouvaient être appelés pour arrêter des individus désignés par la PJ. Ce genre d'activités qui s'éloignent de la patrouille habituelle sont elles présentes parmi les missions des CDI ? (Ou même des BAC départementales, car j'ai surtout entendu parler de ça pour les BAC locales qui pouvaient s'attarder sur des points précis en raison du caractère plus restreint de leur circonscription) Si oui, cela fait-il parti des activités courantes de ces deux unités ou est-ce des évènements très rares ? Merci.

samedi, avril 18, 2020

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour Bastien, Difficile effectivement de quantifier les activités des Unités tant elles sont propres à chacune. Les "Bac" locales ne mènent pas d'enquête judiciaire à proprement parlé. Mais elles effectuent très souvent des surveillances discrètes sur la longueur pour comprendre les mécanismes d'un point de deal ou d'un endroit où les mêmes faits sont commis à plusieurs reprises. Ça peut être d'initiative ou dans le cadre d'une enquête judiciaire menée par l'unité judiciaire locale. Je ne connais pas suffisamment les CDI pour savoir si elles s'adonnent à ce genre d'activité. Les services de police judiciaire font effectivement parfois appel à la BAC locale pour les assister sur des interpellations/perquisitions, ça dépend des besoins encore une fois. Finalement vous êtes déjà bien informé 😉 Merci Arnaud

vendredi, avril 24, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?