bonjour, y'a t'il une grande différence entre TPS et ingénieur de la police scientifique?
Informations supplémentaires
pour devenir TPS faut t'il obligatoirement faire des études après le bac? si oui les quelles? si non, y'a t'il des écoles spéciales a intégrer après le bac et comment cela ce passe t'il? je suis élève de premier et je sais déjà que je veux me tourner vers une métier dans la police scientifique mais tout cela et assez flou pour moi entre les différents metier ( aspts;tps; ingénieur de la police scientifique ect...) en etait TPS pouvons nous passer a ingénieur ou cela n'est pas possible?
Justine F. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Comparaison de poste
Date: jeudi, avril 9, 2020
Dernière révision: lundi, avril 20, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Justine,
Il existe trois corps en police technique et scientifique:
- ASPTS, niveau BEP/CAP
- Technicien PTS, niveau BAC
- Ingénieur PTS, niveau BAC+5
Les grandes différences entre eux sont surtout les responsabilités et les spécialités. De plus, plus on monte en grade et moins l'on va sur le terrain.
Un ingénieur PTS n'ira quasiment jamais sur le terrain, sauf une grosses affaires, afin de gérer l'équipe, mais ce n'est pas lui qui ira faire les photos et les prélèvements.
Ou alors, il est chef de section dans les laboratoires de police scientifique.
Il est tout à fait possible de gravir les échelons en interne. Il faut minimum 4 ans d'ancienneté, et du coup, il n'y a pas de condition de diplôme. Il sera donc possible de devenir un jour ingénieur PTS sans forcément avoir un Bac+5 .
Malheureusement, il n'y a pas d'étude spécifique pour entrer dans la police scientifique.
Le concours Technicien PTS est actuellement fermé jusqu'en 2022, et il faudra un bac pour s'inscrire. Cependant pour technicien principal PTS, il faut choisir une spécialité entre les suivantes :
balistique ;
biologie ;
chimie analytique ;
documents â écritures manuscrites ;
électronique ;
hygiène et sécurité ;
identité judiciaire ;
informatique â développement logiciel ;
informatique â systèmes et réseaux ;
mesures physiques ;
physique ;
qualité ;
traitement du signal.
La question déjà essentielle est de savoir si tu es plutôt attirée pour le terrain ou le laboratoire? As-tu déjà une idée?
vendredi, avril 17, 2020
Justine F.
Re bonjour! merci pour toutes ses réponses! Alors je suis en première cette année et passe donc le bac en 2021, cela dis il faut faire bac+2 pour faire technicien PTS, qu’elle étude me conseiller vous avant de passer le concours?
J’ai cru comprendre qu’il y a une différence entre Techniciens PTS
et techniciens principal PTS, la seul différence et que technicien principal lui doit choisir une spécialité, mais le technicien PTS lui il fait de tout?
alors je suis plus attiré par sur le terrain, mais laboratoire j’aime aussi! je trouve qu’il y a beaucoup de chose intéressante dans ce métier mais on ne peut pas tout faire malheureusement...
merci pour votre réponse!
samedi, avril 18, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Pour les deux grades, technicien et technicien principal, il y a une spécialité à choisir lors de l'inscription, et qui n'est pas modifiable par la suite.
La spécialité qui concerne le terrain est l'identité judiciaire, mais elle n'est ouvert qu'un interne? Si c'est le terrain qui te tente, le mieux est de passer ASPTS, et par la suite passer le concours de technicien en interne. Il n'y a pas d'études spécifiques pour le terrain.
Par contre, si tu es attirée par les autres spécialités, comme par exemple la chimie, il faut donc suivre un cursus dans le domaine de la chimie. A ce moment là , tu pourras passer le concours spé chimie et directement accéder à la section chimie en institue nationale de police scientifique.
Rien ne t'empêche de faire des études dans la spécialité qui plaît, passer le concours ASPTS, voir du terrain et des années plus tard aller en labo avec tes acquis de tes études?
Un ASPTS peut également être en labo avec le jeu des mutations.
Quelle que soit la voie que tu choisis, tu ne seras jamais bloquée dans telle ou telle branche. Un des avantages de "la boîte" comme on dit chez nous ;)
lundi, avril 20, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.