Est il possible d'obtenir un service comme le votre en sortie d'école ?
Informations supplémentaires
Bonjour Aurélie, Est-il envisageable d'avoir un poste après la sortie d'école comme GPX à l'Office central de lutte contre la criminalité organisée, ou à défaut à l'Office central de répression contre la grande délinquance financière ? Merci de votre réponse. Cordialement.
Kô Wo N. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: A propos de nous
Date: mardi, janvier 28, 2020
Dernière révision: mardi, février 4, 2020
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour,
Je vais être honnête si vous n’avez pas de spécialité financière dans votre cursus ou une spécialité utile (langue étrangère ou autre) pour les services spécialisés, il va être compliqué d’intégrer ce type de service en sortie d’école GPX.
Je vous explique, d’une part les places sont chères mais surtout dans ce type de service on demande au fonctionnaire qu’il soit assez autonome pour mener ses dossiers d’enquête et cela passe par conséquent par l’obtention de la qualification d’OPJ qui n’est possible qu après quelques années de titularisation.
Toutefois faites vous connaître au plus tôt et montrez votre intérêt auprès du directeur et chef de service que vous souhaitez intégrer!
Avec la motivation et le temps, on y parvient...
bonne continuation
vendredi, janvier 31, 2020
Kô Wo N.
Bonjour Aurélie, merci de m'avoir répondu. Je suis passionné par l'investigation car j'ai fait des études de droit et mes matières favorites sont la procédure pénale et le droit pénal financier. J'ai d'ailleurs traité un mémoire sur "le banquier face à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme". C'est la raison pour laquelle j'aimerai intégrer ces services. Je compte également passer le bloc OPJ après mes deux ans de titularisation.
Pensez-vous que je peux mettre en avant mon envie d'intégrer ces offices en sortie d'école lors de mon entretien avec le jury du concours GPX bien que les places soient chères dans ce type de service, ou plutôt dois-je rester raisonnable en disant simplement que dans un premier temps " je me vois faire de la police secours puis plus tard intégrer ces services" ?
Merci d'avance de votre retour.
Cordialement,
mardi, février 4, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.