Comment réussir à protéger sa vie privée en dehors du travail ?
Informations supplémentaires
Se protéger de son métier, garder "l’anonymat" sans l'uniforme.
Coralie Y. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: jeudi, décembre 12, 2019
Dernière révision: vendredi, décembre 13, 2019
Virgile T.
Officier de police en CRS
Bonjour,
En dehors du travail, toute diffusion d'information relative à notre activité professionnelle peut se révéler être une menace dans la mesure où elle renseigne des personnes mal intentionnées. Ce risque concerne à plus forte raison les réseaux sociaux, du fait de la viralité et de la rapidité de propagation de l'information qui les caractérisent. Toutefois, un ensemble de bonnes pratiques existent et accompagnent les agents, notamment dans leur démarche de publication sur les réseaux sociaux.
Au travail, différentes dispositions tendent à protéger les fonctionnaires de police en garantissant un droit à l'anonymat.
D'une part, un arrêté de 2011 liste les agents non soumis à l'obligation de décliner leur identité (nom, prénom, qualité et adresse administrative) à tout particulier qui la demande.
D'autre part, l'article 15-4 du Code de Procédure Pénale protège l'identité des agents participant à une procédure judiciaire, en permettant le recours dans l'acte de procédure au numéro d'immatriculation RIO (référentiel des identités et de l'organisation) en lieu et place de l'identité de l'agent, pour toutes les infractions punissables de trois ans d'emprisonnement ou pour une infraction commise dans des circonstances particulières ou pour des raisons liées à la personnalité de l'auteur.
vendredi, décembre 13, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.