Photo de Qu'est ce que la voie d'accès professionnelle ?

Qu'est ce que la voie d'accès professionnelle ?

7 réponses
3100 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai vu ce terme plusieurs fois sur les différents sites mais je ne sais pas à quelle typologie de personne il est réservé, pouvez-vous m'éclairer ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louis C. a demandé pendant le Live Chat Posez vos questions en direct et renseignez-vous sur les concours de gardien de la paix ! à Police Nationale

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, juin 25, 2019

Dernière révision: mardi, juin 25, 2019

Philippe C.

PP- DSPAP

Bonjour Louis. La voie d'accès professionnelle (VAP) est un mode de promotion interne. Il permet, sous certaines conditions, aux gradés d'accéder à la fonction d'officier de police et aux officiers d'accéder à la fonction de commissaire de police. Les épreuves sont écrites et orales.

mardi, juin 25, 2019

Louis C.

Merci Philippe pour votre réponse !

mardi, juin 25, 2019

Jenny A.

Donc un gardien voulant changer de grade peut passer le concours interne et la VAP c'est ca ? ou existe t il encore un autre moyen ? et au bout de combien de temps peut il les presenter ?

mardi, juin 25, 2019

Philippe C.

PP- DSPAP

S'agissant d'un gardien de la paix, il pourra passer le concours interne pour devenir officier quatre ans après sa titularisation. S'il s'agit d'un gradé (brigadier, brigadier chef ou major), il pourra se présenter à la voie d'accès professionnelle pour devenir commissaire de police.

mardi, juin 25, 2019

Philippe C.

PP- DSPAP

Autant pour moi, correction de mon précédent message : un gradé pourra devenir officier de police par la voie d'accès professionnelle et un officier pourra devenir commissaire de police.

mardi, juin 25, 2019

Jenny A.

Ah d'accord merci et c'est possible de passer la VAP et le concours interne la meme annee ou non ?

mardi, juin 25, 2019

Philippe C.

PP- DSPAP

Oui, c'est possible de passer VAP et concours interne la même année.

mardi, juin 25, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?