Bonjour Alexandra ! Est-il possible d'être affecté à police-secours dés la sortie de l’école des officiers de police ?
Informations supplémentaires
Merci d’avance
Vincent C. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Éligibilité
Date: mercredi, novembre 28, 2018
Dernière révision: mercredi, novembre 28, 2018
Alexandra A.
Elève Officier
Bonjour Vincent,
La police secours est assurée par le Corps d'Encadrement et d'Application, c'est-à-dire les gardien de la paix, brigadier, brigadier-chef, major. Ces missions du quotidien ne sont pas réalisées par un officier. Il y a aussi avec eux des adjoints de sécurité qui sont des contractuels dans la Police nationale.
Le rôle de l'officier est d'être à la tête des effectifs qui interviennent sur le terrain au quotidien (police secours, BAC…). Il a un rôle de manager et réalise une grande partie de ses missions dans son bureau ou en allant à des réunions de service ou de quartier. Il assure ainsi la gestion administrative et opérationnelle de ses effectifs.
Néanmoins, il peut lui arriver d'aller sur le terrain et de commander ses effectifs sur des gros dispositifs comme des services d'ordres (ex : fête de la musique) ou lors d’événements nécessitants la présence d'un officier pour coordonner les différents intervenants, prendre des décisions, donner des instructions, rendre compte au commissaire… (ex : individu retranché dans son domicile, rétablissement de l'ordre public, violences urbaines, etc…).
J'espère avoir répondu à votre question.
Alexandra.
mercredi, novembre 28, 2018
Vincent C.
Merci pour votre retour :)
mercredi, novembre 28, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.