Concernant la Brigade Anti Criminalité
Informations supplémentaires
Bonjour, Je passe le concours GPX, je sais que pour être dans la BAC il faut minimum 2 ans d'expérience dans la PN, mais j’aimerais savoir si mon choix de m'orienter vers Police Secour est le bon, où s’il faut que je m'oriente vers un autre groupe ?
André B. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Général
Date: vendredi, octobre 17, 2025
Dernière révision: vendredi, octobre 17, 2025
Olivier D.
Commissaire de police stagiaire
Bonjour,
Les BAC sont des unités de soutien aux "Police-Secours", votre choix est donc le bon.
Bonne journée
vendredi, octobre 17, 2025
André B.
Merci beaucoup pour la réponse.
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Bonjour,
C'est bien 2 ans d'expérience après la titularisation donc 3 ans au total après la sortie d'école.
La Police Secours est une très bonne école pour s'orienter ensuite vers une BAC.
Évidemment, ça sera toujours un plus de passer par une unité de voie publique type brigade territoriale de contact (BTC), mais ce n'est pas une obligation.
Merci et à bientôt,
Arnaud
Yohan B.
Gardien de la paix - sécurité publique
Bonjour
Je me permets d'abord de rectifier une erreur avant de répondre à votre question. Pour intégrer une brigade anti-criminalité la condition d'ancienneté au sein de l'institution est fixé à titularisation+2, donc 3 ans d'expérience au total.
Bien évidemment au sein de la Police nationale même si il y a des distinctions de missions entre les différents services et postes, il ne faut pas pour autant les négliger. Tout est bon à prendre étant donné que vous allez pouvoir acquérir une expérience professionnelle au sein de chaque service et quoi qu'il en soit les retranscrire et retransmettre plus tard au sein de l'unité de votre choix final en l'occurrence ici la BAC pour vous.
Cependant la police-secours est effectivement un bon choix pour sa variété de missions au quotidien , vous allez pouvoir découvrir tous types de contextes d'interventions et assimiler plus vite le travail sur le terrain.
Ne pas oublier en revanche qu’un service judiciaire comme un SAIP(service d'accueil et investigation de proximité) en sortie d'école par exemple peut également vous apporter énormément de connaissances que vous aurez l’opportunité d’utiliser et mettre en pratique au sein de la BAC.
J’espère avoir répondu à votre question et n’hésitez pas à me solliciter à nouveau ou mes collègues pour d’éventuels questions.
Bonne chance pour le concours gardien de la paix , donnez le meilleur de vous-même surtout jusqu’au bout.
Bonne journée
André B.
Je vous remercie pour vos retours, me permettant d’avoir une idée plus claire concernant ma question.