Photo de Bonjour. En sortie d’école gpx si on veut faire de la plainte, et pas de la voie publique quels services existent ?

Bonjour. En sortie d’école gpx si on veut faire de la plainte, et pas de la voie publique quels services existent ?

Photo de Jessica
4 réponses
28 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'investigation

Catégorie: Info équipe

Date: Sunday, April 13, 2025

Dernière révision: Wednesday, April 16, 2025

Anonyme

Car j’ai vu qu’il existait les brigades de sureté urbaines mais pas possible en sortie d’école, donc finalement il reste que les SAIP a Paris ? Et en province il existe pas de service comme ça ?

Sunday, April 13, 2025

Photo de Jessica F.

Jessica F.

Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris

Bonjour,

En sortie d’école, il est tout à fait possible d’être affecté dans une unité judiciaire de commissariat à Paris comme dans le reste de la France. Cela est d’autant plus possible que la formation de gardien de la paix offre désormais la possibilité de faire la formation d’officier de police judiciaire dès l’école.

Les places en investigation sont nombreuses, il n’y a pas de crainte à avoir.

Bonne continuation

Tuesday, April 15, 2025

Anonyme

Merci pour votre réponse. Oui j’en ai entendu parler qu’il y avait maintenant le bloc OPJ en école. Concrètement ça a quel avantage de valider ce bloc en école ? Car j’imagine qu’on devient pas opj en école mais peut être cela nous permet de valider une première étape ? Avoir une priorité sur les postes d’investigation?

Tuesday, April 15, 2025

Photo de Jessica F.

Jessica F.

Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris

Bonjour,

Sous reserve de changements, il y a un module pendant la scolarité à l’école puis un autre après l’année de stage et vous pouvez alors être directement OPJ et donc effectivement prioritairement affecté en investigation.

Wednesday, April 16, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?