Photo de Questionnement autour de la police nationnale

Questionnement autour de la police nationnale

Photo de Pierre
2 réponses
45 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Adam T.

Catégorie: Général

Date: jeudi, novembre 28, 2024

Dernière révision: mardi, décembre 10, 2024

Anonyme

Bonjour,

Je suis actuellement dans les études mais l'accès à la police nationale m'anime de jour en jour mais je suis tiraillé entre mes envies, la visions de ma famille ... Mon père est actuellement membre des forces de l'ordre et donc lui me conseil de passer le concours de gardien de la paix et ensuite passer des concours en interne. D'une autre part de ma famille, la police est difficile, où nous sommes très mal payé pour le boulot que les policier font et les tendances actuelles autour de la police. Je souhaite passer le concours d'officier voir commissaire et je voudrais savoir quel est le plus judicieux entre aller en licence pro sécurité et ensuite master en droit spécialité sécurité et défense ou passer le concours de gardien de la paix et passer les concours en interne.

Mes respects, je vous souhaite le meilleurs et je vous salut pour votre travail qui est très important dans notre société.

jeudi, novembre 28, 2024

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi !

Concernant ton hésitation entre les différents concours, je te conseille de naviguer sur cette page : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier.
Tu y trouveras beaucoup de renseignements, des vidéos de témoignages, des conseils, etc.

Pour ce qui est des difficultés au sein de la police que tu expliques, notamment sur le salaire ou l'opinion de la population envers la police, sache tout d’abord que la police est comme tout travail : il y a du positif et du négatif. Mais les côtés positifs sont nettement supérieurs ! Les salaires sont confortables : un gardien de la paix commence à 2000 € avec des possibilités d'évolution. Et la population a en majorité un avis très positif sur sa police. Sache que la police possède également un nombre très important de métier : maintien de l'ordre, investigation, enquêteur en cybercriminalité, pilote de drone, sauveteur en haute montagne, unité d'intervention... Et là, c'est juste une toute petite sélection !

Le choix de carrière t'appartient, que ce soit en externe en poursuivant des études, ou via des concours internes. Il faut que tu réfléchisses et que tu saches ce que tu souhaites.

N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires !

Bon courage à toi !

mardi, décembre 10, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?