Photo de concours PTS

concours PTS

Photo de Johanna
Photo de Benoît
5 réponses
51 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'aimerai passer le concours de la PTS l'année prochaine. J'ai un bac général filière économique et social et aucun diplôme ni formation dans le domaine scientifique. Ai-je tout de même une chance de réussite au concours ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Justine S. a posé une question à La police technique et scientifique

Date: mercredi, mai 22, 2024

Dernière révision: mardi, mai 28, 2024

Photo de Johanna M.

Johanna M.

Ingénieure de PTS

Bonjour Justine,

Avec un baccalauréat vous pouvez tenter le concours Technicien PTS, un concours sans spécialité. Celui-ci impose d'avoir le bac et sera fait d'épreuves types bac à l'écrit : math, chimie, svt, français.. Et il y aura ici des tests psychotechniques.
Les annales sont disponibles sur internet et le programme de révision aussi. Il existe aussi des livres de préparation au concours TPTS, qui seront utiles.

Donc oui je pense que si vous révisez et vous préparez aux écrits vous avez une chance d'accéder à l'oral. A vous de voir combien de temps vont vous prendre ces révisions (commencez à réviser cette année et trouvez votre rythme).
Pour l'oral, il faudra aussi penser à vous renseigner sur la PTS (organigramme, SNPS, spécialités, service de terrain, laboratoire, environnement pro, etc..)

Bonne continuation !

vendredi, mai 24, 2024

Photo de Benoît

Benoît

Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne

Bonjour Justine , oui bien sur que tu as toutes tes chances !!

A partir du moment où tu as ton bac , pas de soucis , tu peux t'inscrire !!

Pour préparer le concours de TPTS tu as tout ce qu'il te faut dans le commerce avec des manuels de préparation au concours qui sont renouvelés chaque année ainsi que sur le site de la police nationale dans la rubrique " Nous rejoindre " où tu trouveras les annales des épreuves écrites des années précédentes .
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-scientifique

Bon courage pour tes révisions et peut être à bientôt !!

vendredi, mai 24, 2024

Justine S.

Je vous remercie pour vos réponses ! J'aurais également un question concernant le choix de la zone d'affectation. Au vu du nombre de postes limité, ai-je plus de chances de réussite si je choisis la zone Paris et Île de France ( car + de postes ouverts qu'en province ) ?

vendredi, mai 24, 2024

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Justine,

Vous aurez plus de possibilités en choisissant la zone de Paris et Ile de France ainsi que la zone Sud-Est où se trouve le Service National de Police Scientifique en raison du nombre de postes.

Sinon pour revenir sur la question initiale, avant de rentrer dans la PTS j'avais le même diplôme que vous. Donc oui c'est possible.

Cordialement

mardi, mai 28, 2024

Justine S.

Je vous remercie pour ces réponses et vous souhaite une bonne semaine !

Cordialement.

mardi, mai 28, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?