Concours de PTS?
Informations supplémentaires
Bonjour, J'ai plusieurs questions a vous poser à propos de la police scientifique. Tout d'abord, est-il obligatoire de se faire vacciner contre l'hépatite B ? Ensuite, le concours se révise ? Si oui , que pensez-vous nécessaire d'apprendre?Est-ce un cursus avec beaucoup de mathématiques? Et enfin, je suis dans le cadre du CEJ avec France Travail qui me propose des immersions professionnelles, pensez-vous que ce serait possible de découvrir ce métier directement sur le terrain durant quelques jours? Désolée pour toutes ces questions, Bonne journée
Jade B. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Général
Date: mardi, février 20, 2024
Dernière révision: mardi, février 20, 2024
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Bonjour,
Le vaccin de l'hépatite B est conseillé en laboratoire et obligatoire pour le terrain car dans les deux cas vous pouvez être amenée à travailler avec du sang.
Oui un concours se révise et les révisions peuvent prendre du temps. Mais comme vous ne précisez pas le concours qui vous intéresse, je vais détailler :
- concours technicien PTS : niveau bac obligatoire, pas de spécialités, épreuves écrites de type bac (math, physique, svt, français) + tests psychotechniques, puis si admissible épreuves orales (oral de 5 minutes de présentation + 20 minutes de questions).
- concours technicien principal PTS : niveau bac+2 obligatoire, une spécialité à choisir (biologie, chimie, identité judiciaire, balistique, etc...), épreuves écrites de la spécialité choisie + étude documentaire + tests psychotechniques, puis si admissible épreuves orales (tirage au sort d'un sujet de la spécialité, 30 min pour le préparer, 10 min d'oral et 20 minutes de questions).
- concours ingénieur PTS: niveau bac+5 obligatoire, une spécialité à choisir (biologie, chimie, identité judiciaire, balistique, etc...), dossier sur titres et travaux à faire, tests psychotechniques, puis si admissible épreuve orale (présentation de 15 min puis 25 min de questions).
Une immersion en laboratoire est possible sous la forme d'un stage, à vous de contacter un des 5 laboratoires de PTS (Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse) mais pour le terrain c'est potentiellement plus compliqué. Je vous conseille de contacter directement le Service National de Police Scientifique ([email protected]) pour formuler une demande.
Bonne continuation à vous !
mardi, février 20, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.