Quels différences majeures entre TPS et TPS principal sur le terrain ?
3 réponses
56 vues
Informations supplémentaires
J'aimerais investiguer sur des scènes de crime et ensuite rédiger des rapports. J'ai du mal a bien distinguer la différence entre TPS et TPS principal lors de recherches sur le terrain.
Sarah L. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Comparaison de poste
Date: jeudi, octobre 14, 2021
Dernière révision: jeudi, octobre 14, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Sarah,
Le rôle des effectifs PTS sur les scènes est de constater, rechercher et prélever. Nous sommes une aide technique aux enquêteurs qui ont pour mission la partie investigation.
Sur le terrain il n'y aura pas de différence entre un Technicien de PTS et un Technicien Principal de PTS.
La différence sera au niveau des missions de management, car un Technicien Principal de PTS a pour rôle d'être chef de service ou de groupe.
En étant externe, je vous conseille plus le concours de Technicien de PTS niveau BAC car il y a plus de postes et vous n'aurez pas de choix de spécialité à faire.
Cordialement
jeudi, octobre 14, 2021
Sarah L.
Merci pour votre réponse. Je comprends mieux la différence. Il vaut peut être mieux avoir de l'expérience en technicien PTS et ensuite passer le concours en interne de technicien principal spécialité identité judiciaire (donc sur le terrain). J'ai un DUT et licence pro en sciences avec ce bac +3 quel concours entre les 2 métiers me conseillez-vous ? Ou peut être passer les 2 et ensuite choisir ?
jeudi, octobre 14, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour
Vous pouvez prétendre aux deux concours avec votre diplôme.
Comme vous le dites déjà très bien, il est mieux de passer les deux et de voir le résultat.
Mon conseil est de rentrer au niveau Technicien de PTS et d'évoluer en interne.
Sachez que vous trouverez des candidats avec des bac +2 + 3 +.... au concours de Technicien. Seul le résultat du concours et l'oral feront la différence entre 2 candidats.
Un diplôme ne nous donne pas la qualité de travail d'une personne.
Cordialement
jeudi, octobre 14, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Qu'elle est la différence entre Identité judiciaire et PTS?Bonjour, quelles sont les différences de missions entre la DOPC et la DSPAP de la PP ?Bonjour, pourriez-vous m’expliquer la différence entre les spécialités informatique et électronique dans la PTS ? MerciBonjour, quelle est la différence entre la BST et le GSP ? CordialementQuel est la différence entre la DDSP et la DCSP ?Métier de terrain ? Différence ASPTS/TPTSBonjour, est ce qu’il y’a une différence entre ASPTS et TPTS ?Quelles sont les interactions entre les différents services de la PTS ?Quels sont les différents services de la PTS dans la région Ouest ? Et quel poste choisir pour aller sur le terrain.Bonjour, c'est quoi la différence entre interne et externe de PTS ?Globalement, quelles sont les différences entre une BT, GEC, SLPT, SRIJ et SLIJ pour un TPTS ?Différences sur le terrain entre technicien et ingénieur PTS ?Quelle est la différence entre un ASPTS et un TPTS ? Est-ce juste une évolution ou y a-t-il de nouvelles missions?Quel est l'intérêt d'être sur le terrain svp ?Bonjour qu'elle est la différence entre technicienne et technicienne principale de la PTS ?