Photo de Quels différences majeures entre TPS et TPS principal sur le terrain ?

Quels différences majeures entre TPS et TPS principal sur le terrain ?

Photo de Damien
3 réponses
56 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais investiguer sur des scènes de crime et ensuite rédiger des rapports. J'ai du mal a bien distinguer la différence entre TPS et TPS principal lors de recherches sur le terrain.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sarah L. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Comparaison de poste

Date: jeudi, octobre 14, 2021

Dernière révision: jeudi, octobre 14, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Sarah, Le rôle des effectifs PTS sur les scènes est de constater, rechercher et prélever. Nous sommes une aide technique aux enquêteurs qui ont pour mission la partie investigation. Sur le terrain il n'y aura pas de différence entre un Technicien de PTS et un Technicien Principal de PTS. La différence sera au niveau des missions de management, car un Technicien Principal de PTS a pour rôle d'être chef de service ou de groupe. En étant externe, je vous conseille plus le concours de Technicien de PTS niveau BAC car il y a plus de postes et vous n'aurez pas de choix de spécialité à faire. Cordialement

jeudi, octobre 14, 2021

Sarah L.

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux la différence. Il vaut peut être mieux avoir de l'expérience en technicien PTS et ensuite passer le concours en interne de technicien principal spécialité identité judiciaire (donc sur le terrain). J'ai un DUT et licence pro en sciences avec ce bac +3 quel concours entre les 2 métiers me conseillez-vous ? Ou peut être passer les 2 et ensuite choisir ?

jeudi, octobre 14, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Vous pouvez prétendre aux deux concours avec votre diplôme. Comme vous le dites déjà très bien, il est mieux de passer les deux et de voir le résultat. Mon conseil est de rentrer au niveau Technicien de PTS et d'évoluer en interne. Sachez que vous trouverez des candidats avec des bac +2 + 3 +.... au concours de Technicien. Seul le résultat du concours et l'oral feront la différence entre 2 candidats. Un diplôme ne nous donne pas la qualité de travail d'une personne. Cordialement

jeudi, octobre 14, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?