Photo de Policier adjoint et progression de carrière

Policier adjoint et progression de carrière

Photo de Arnaud
1 réponse
337 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Arnaud, Je suis tentée par le concours de policier adjoint. En effet, cette option semble être la meilleure pour moi, cela me permettrait de découvrir le métier de policier et de rester à proximité de mon domicile (chose la plus difficile lorsqu'on passe le concours de gardien de la paix...). Une fois policier adjoint, quelles sont les progressions de carrière possibles ? Un policier adjoint peut-il monter en grade ? Faire diverses formations ? J'ai pu constater qu'un salaire de PA est de 1405€ nets / mois, savez-vous si des primes sont versées (primes de risque ou autre) ? En effet, le métier de policier et notamment le concours de gardien de la paix m'attire énormément, seulement, l'affectation m'effraie. Que pourriez-vous me conseiller ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Arnaud L.

Catégorie: Général

Date: mardi, novembre 8, 2022

Dernière révision: jeudi, novembre 10, 2022

Photo de Arnaud L.

Arnaud L.

Élève Gardien de la paix

Bonjour à toi,

Pour commencer, bravo pour ta motivation.

Comme tu l’as dit, le concours de policier adjoint est une belle entrée pour visualiser et apprendre le métier de policier.

Pour ta première question, sache que le grade de policier adjoint est définitif et restera identique durant tes trois ans de contrat (renouvelable une fois si tu le souhaites).
Il n’y a malheureusement pas d’évolution possible durant ces 3 ou 6 années de service.

Durant cette période de contrat, ce sera à toi de décider de ton avenir. Tu as plusieurs cordes à ton arc:
La première est de passer le concours de gardien de la paix. Cela te permettra d’être titularisé et de concrétiser le souhait de rentrer dans la police.

Les suivantes seraient de te rediriger vers les concours internes pour la gendarmerie ou bien même la police municipale pour viser ces métiers.

Et bien évidement, si tu ne souhaites pas rester dans ces domaines de métier, la police offre de nombreuses opportunités quant à une reconversion professionnelle. Exemple: la possibilité de faire des stages, la troisième année dans diverses métiers.

Pour continuer dans ma lancée en changeant de sujet, tu pourras, en tant que policier adjoint, passer diverses habilitations et formations afin de rester formé et opérationnel.
Exemple: habilitation au port du Tonfa ou de la télescopique; formation aux contrôles des Taxis, Bus et VTC…. Et j’en passe. Il en existe une multitude.

Pour terminer, le salaire que tu m’énonces est exact. Cependant, les primes en tant que policier adjoint sont très rares.
à‰videment, en travaillant de nuit, tu obtiendras des indemnités et des primes récentes concernant ton régime de travail hebdomadaire.

Pour conclure, l’option de devenir policier adjoint est la meilleure si tu n’es pas sûre de toi. Ensuite, une fois que tu seras dans le navire, tu n’auras qu’à décider de ce que tu souhaites faire ou non.
En tant que PA, tu découvriras le vrai travail d’un policier et tu y seras immergé.

J’espère que mes réponses t'apporteront bons conseils quant à tes choix de carrière :)

N’hésite pas à consulter le site : https://www.devenirpolicier.fr/ pour plus de détails et les dates d’inscription au concours.

Bien à toi,
Arnaud

jeudi, novembre 10, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?