Quelles sont les différentes brigades d'investigation, notamment à lyon ?
Paul C. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de l’investigation à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mercredi, avril 7, 2021
Lola J.
Commissaire à la direction centrale de la police judiciaire
Bonjour Paul C. Il y a de nombreux services d'investigation dans la police. Des services plus généralistes que l'on retrouve dans les commissariats et des services spécialisés comme la police judiciaire.
Dans un commissariat, à partir des plaintes recueillies, les policiers enquêtent pour retrouver les auteurs et les déférer devant la justice. Les enquêteurs des commissariats sont également amenés à placer en garde à vue des suspects interpellés en flagrant délit. Pour être schématique, les policiers gèrent des enquêtes de faible ou moyenne intensité et sont plutôt généralistes: vol par effraction, agression, violences, petits trafics de stupéfiants. Certains gros commissariats peuvent néanmoins disposer de groupes ou brigades spécifiques: brigade locale de protection de la famille, groupe stupéfiants ou autres.
Les sûretés départementales sont des services d'investigation intermédiaire qui gèrent des enquêtes plus sensibles et complexes.
La police judiciaire est quant à elle en charge des enquêtes les plus graves, les plus sensibles ou en lien avec la criminalité organisée ou le terrorisme.
Il existe de nombreux termes pour désigner les différentes brigades au sein des services de police judiciaire: BRI (brigade de recherche et d'intervention), BRB (brigade de répresison du banditisme), Brigade criminelle, brigade des stupéfiants etc. Elles correspondent aux différents domaines de lutte contre le criminalité.
mercredi, avril 7, 2021
Paul C.
Merci beaucoup pour votre réponse !
mercredi, avril 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.