Photo de Est-ce possible de quitter la police avant titularisation ?

Est-ce possible de quitter la police avant titularisation ?

Photo de Nicolas
1 réponse
531 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'envisage de passer le concours de gardien de la paix prochainement. Je serais heureuse de pouvoir faire partie de cette institution qu'est la Police, c'est un rêve que j'ai depuis longtemps. Le problème c'est que le concours est national, et même si j'aimerais beaucoup être dans la police, et que ça me dérange pas de voir d'autres paysages, je ne peux pas prendre le risque de me retrouver loin de chez moi, pour des raisons personnelles. Or ça m'embête de ne pas faire le métier de mes rêves à cause de ça. Alors est ce que ça serait possible que je fasse mes 12 mois de scolarité, que je vois où je me situe dans le classement et que si le jour J je n'ai pas un poste dans la région que je souhaite je puisse quitter la police ? Dans le sens inverse si par miracle j'ai un poste relativement pas trop loin de chez moi, c'est avec plaisir que je resterais ! Je sais que ça ne se fait pas, mais j'ai pas envie de renoncer à ce métier sans essayer... Et 5 ans avant de pouvoir muter ailleurs, c'est trop long pour moi malheureusement... Aussi, si jamais je fais ça je sais que je dois rembourser les frais de scolarité, mais j'espère qu'on peut choisir le délai du remboursement. Et dernière question, la plus importante, est ce que ça va me porter préjudice si je souhaite rejoindre la gendarmerie un jour (on ne sait jamais) ou la police municipale ? C'est ça qui me fait le plus peur. Merci à vous d'avance pour les éventuelles réponses :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alicia V. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Mobilité interne

Date: vendredi, octobre 7, 2022

Dernière révision: vendredi, octobre 7, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour oui c'est possible de quitter l'Institution, vous l'avez dit vous aurez à rembourser une somme forfaitaire en cas de démission. Il faut, comme vous le faites, prendre conscience du risque de mobilité géographique, ce n'est pas une utopie, cela arrive. L'institution verra d'un mauvais œil votre départ mais cela ne pourra pas entacher votre avenir. Sachez enfin que ce problème d'affectation peut revenir en tant que gendarme. Je vous conseille de croire en vous et de faire ce qu'il faut pour qu'en sortie d'école de gardien de la paix vous puissiez choisir un poste qui vous correspond, le concours national offre de réels vrais postes sur l'ensemble du territoire national. Bonne continuation.

vendredi, octobre 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?