Photo de Retour d'expérience école de gardien de la paix

Retour d'expérience école de gardien de la paix

Photo de Nicolas
Photo de Manon
2 réponses
567 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, Je souhaiterais avoir un ou plusieurs retour d'expérience sur votre vécu à l'école. Je me pose plusieurs questions, à savoir : - de quoi se composent les cours suivis en école ? - comment se compose une semaine type (horaires, rythme, etc...) ? - pouvons-nous rentrer tous les week-ends chez nous ? - comment avez-vous vécu les cours ? - comment les candidats sont-ils évalués ? - les postes en sortie d'école sont-ils principalement en région parisienne ? - quel est votre ressenti sur votre période en école ? Je vous remercie pour vos réponses. Cela peut aider pas mal de personnes à moins appréhender leur entrée en école.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: jeudi, septembre 8, 2022

Dernière révision: jeudi, septembre 8, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour votre question, je vais tenter de vous répondre le plus précisément possible: - Les cours en ENP sont d'une part théoriques, en effet vous aurez des séances de formation sur le droit pénal (infractions), la procédure pénale (rédaction de procès-verbaux), des séances pour travailler les relations humaines (animées par des psychologues) etc. mais aussi pratiques avec les séances de tir, d'armement, de techniques de défense etc. Vous aurez également des mises en situation qui mélangent pratique, relations humaines et théoriques pour appréhender au mieux les facettes du métier de policier. -Les horaires en école sont basés sur un régime hebdomadaire, les cours se déroulent de 8h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi puis de 8h00 à 12h00 le vendredi, ce qui signifie que vous pouvez quitter l'école à cette heure là et la réintégrer le dimanche soir avant 23h00. -Les candidats sont évalués tout au long de la scolarité sur les apprentissages (écrits, tir, simulations, sport, etc.), puis notés en fin de parcours pour établir le classement qui déterminera l'ordre du choix des postes. -Les postes offerts en sortie d'école ne sont pas une science exacte, selon le concours que vous aurez choisi vous aurez des postes en correspondance (affectation IDF ou nationale) mais il est vrai que la région parisienne concentre le maximum des effectifs de police. -En ce qui concerne les ressentis de chacun je laisserais Manon M. K Kévin E. ou encore Yassine C. et Arnaud L. vous répondre. Bonne continuation et à bientôt dans nos rangs.

jeudi, septembre 8, 2022

Photo de Manon M.

Manon M.

Gardien de la paix stagiaire

Bonjour, Je vais compléter la réponse de Nicolas A. en vous parlant de mon ressenti en ce qui concerne les cours. Il est vrai qu’il y a beaucoup de choses à apprendre et à assimiler dans un délai assez restreint, cependant en travaillant régulièrement, c’est tout à fait possible de réussir, même pour ceux et celles qui, au départ ne sont pas scolaires. PS : en ce qui concerne l’ENP de Nîmes, il n’y a pas de couvre feu pour rentrer le dimanche.

jeudi, septembre 8, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?