Photo de Bonjour, Je passe le concours TPPTS spécialité identité judiciaire auriez-vous des cours,conseils à me donner svp ?

Bonjour, Je passe le concours TPPTS spécialité identité judiciaire auriez-vous des cours,conseils à me donner svp ?

Photo de Damien
4 réponses
43 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je passe le concours TPPTS spécialité identité judiciaire à la fin du mois, j'ai réussi à trouver des cours sur les empreintes digitales, la photographie judiciaire et la morphoanalyse des traces de sang mais je n'arrive pas à en trouver d'autres.. comme la gestion d'une scène d'infraction, les opérations de prélèvements et de conditionnement… Il y a t-il d'autres sujets à abordé pour le concours ? Auriez-vous des documents ou conseils qui pourraient m'aider svp ? Merci pour votre aide !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Célie P. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, juin 16, 2022

Dernière révision: jeudi, juin 23, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Célie,

Il est vrai que les cours et les documents sur l'Identité Judiciaire sont rares.
Pour le concours vous pouvez aussi faire des recherches sur l'histoire et l'organisation de la PTS. Vous renseigner aussi sur l'ADN.

Je peux vous conseiller un ouvrage assez complet :
- Police scientifique de Sébastien Aguilar et Benoit de Maillard
Vous y trouverez les réponses sur la gestion de scène.
Il existe un site aussi qui présente beaucoup d'articles sur la PTS: Forenseek

Je peux vous dire que des constatations se composent de 4 phases :
- prise en compte de la scène (préservation, protection, observation, photos de sécurité)
- recherche et matérialisation des traces et indices
- fixation des lieux (photos, vidéos, plan, reconstitution 3D
- prélèvement des traces et indices (la biologie avant les recherche de traces papillaires)
Pour les prélèvements et conditionnements, vous devez avoir à l'esprit que cela est toujours fait dans le but de préserver les indices de toute contamination.

Je vous souhaite bon courage pour le concours.
Je reste à votre disposition.

vendredi, juin 17, 2022

Célie P.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ses informations. Je me suis commandé l'ouvrage que vous avez mentionné.
En cas d'échec peut-on passer le concours plusieurs fois ? Ou existe t'il des études/formations pour mieux ce préparer au concours ?

Bonne journée !

lundi, juin 20, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Alors vous pouvez passer le concours autant de fois que nécessaire et même présenter plusieurs concours (TPTS - TPPTS - IPTS).
Pas de limite d'âge.

Il existe une école sur Lausanne mais aussi des préparations en ligne.
Vous pouvez aussi vous procurer l'ouvrage de préparation aux concours de TPTS, il présente de nombreuses réponses sur la PTS (concours TPTS - Technicien Police technique et scientifique - 2022-2023).
Des ouvrages sur les autres concours sont en projet.

Cordialement

jeudi, juin 23, 2022

Célie P.

D'accord merci beaucoup !

Bonne journée

jeudi, juin 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je suis un futur élève de 3eme et me demandais quelles études faut il faire pour la PTS en identité judiciaireBonjour pour préparer le concours ext TPTS quelle formation conseillez-vous? Concours à partir 2022 j'ai le temps..MerciBonjour, pouvez-vous me donner quelques conseils de préparation pour les épreuves orales de technicien principal PTS ?Pouvez vous nous conseiller des ouvrages pour réussir le concours PTS pour la spécialité identité judiciaire ?Pour le concours TPPTS (identité judiciaire), avez-vous d'autre support à me conseiller pour les révisions?Pour le concours TPPTS (identité judiciaire), avez-vous d'autre support à me conseiller pour les révisions?Bonjour, à l'issue du concours TPPTS que je souhaite passer en spé IJ, la formation forme-t-elle à la photo et dactyl. ?Bonjour, où puis-je trouver des leçons utiles pour la spécialité Identité judiciaire ?(TPPTS)Bonjour, je souhaite me préparer au concours de Technicien de PTS. Que me conseillez-vous ?Bonjour, je fais des études en informatique et j'aimerais me préparer aux concours de TPTS ? Des conseils ?Bonjour, je suis admissible au concours TPS qui vient d’avoir lieu. Avez vous des conseils pour bien préparer l’oral ?Bonjour, Pourriez vous me conseiller sur l'oral de TPTS (sujets à savoir absolument?) MerciBonjour, j’aimerai passer le concours de TPPTS, est-ce qu’il existe une prépa ? Avez-vous des infos à donner ? MerciBonjour je passe bientôt les oraux pour le concours TPTS et j'aimerais avoir vos conseils pour réussir ?Bonjour je passe bientôt les oraux pour le concours TPTS et j'aimerais avoir vos conseils pour réussir ?