PIERRE G : En quoi consiste votre métier, quel est votre quotidien svp ?
Emilie C. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de terrain à Police Nationale
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: mercredi, décembre 1, 2021
Dernière révision: mercredi, décembre 1, 2021
Pierre G.
Elève officier de police
Bonjour,
Je réalise des enquêtes concernant des infractions particulières, à savoir tout ce qu'il se passe dans le cercle familial (violence, escroquerie, harcèlement, etc). Au quotidien, j'ai des dossiers sur le moyen et le long terme et d'autres plus dans l'urgence à traité dans le cadre d'une garde-à -vue (c'est-à -dire en maximum 48h).
J'enquête donc, avec ce que cela implique : des auditions de témoins, victime, de mis en cause, des enquêtes de voisinage à l'extérieur, de la surveillance, des relevés téléphoniques.
Chaque enquêteur travaille sous couvert d'un magistrat du parquet qui dirige son action : régulièrement je lui rends compte de l'avancée de tel ou tel dossier et lui m'oriente sur ce qu'il souhaite pour la suite car c'est lui qui décidera des poursuites.
Cela allie terrain et travail en bureaux, chaque enquête est différente et l'esprit d'équipe y est fondamental, la matière familiale demandant beaucoup de sang-froid !
mercredi, décembre 1, 2021
Emilie C.
D'accord merci de votre réponse
mercredi, décembre 1, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.