Bonjour, issue d’une licence dans le commerce est t-il possible d’intégrer la CPTSP pour 2022 ?
1 réponse
50 vues
Informations supplémentaires
Les recrutements pour 2022, les épreuves de sélection et les points importants à travailler.
Laurie M. a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Qualifications
Date: vendredi, novembre 5, 2021
Dernière révision: dimanche, novembre 28, 2021
Mélinda V.
Lieutenant de Police
Bonjour Laurie,
Avec une licence dans le commerce il est possible d'intégrer la CPTSP pour 2022. En effet, dans les conditions d'accès il faut être titulaire d'une licence, ainsi peu importe qu'il s'agisse d'une licence de droit ou de commerce.
Voici les conditions d'accès :
Être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
Être de nationalité française ;
Être titulaire d'une licence ou d'un diplôme ou équivalent ;
Être déclaré médicalement apte à exercer un service actif ;
Avoir un casier judiciaire vierge ;
Conditions de ressources : le revenu brut global annuel du candidat et/ou de ses parents ne doit pas dépasser 33 100 euros, être étudiant (boursier ou non) ou demandeur d'emploi répondant aux conditions de ressources.
Recrutement
La sélection des candidats aura lieu alternativement chaque année sur le site ENSP de Cannes-Écluses (77) ou de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69).
Date limite de dépôt des dossiers de candidature (directement à l'ENSP de Cannes-Écluse) : mai 2022
Épreuves de sélection (pour les dossiers recevables) : fin du second semestre
Date d'incorporation à l'ENSP Cannes-Écluse des candidats admis à la CPTSP Officier de police : fin août 2022 .
Les épreuves de sélection :
1) Examen des dossiers de candidatures ;
2) Tests psychotechniques ;
3) Questions réponses courtes (QRC) sur les thèmes suivants :
- droit pénal et/ou procédure pénale,
- droit public (droit administratif, droit constitutionnel, libertés publiques),
- culture générale (histoire du monde contemporain),
4) Entretien avec un jury portant sur le cursus, la motivation et la culture générale du candidat
Il est donc important de travailler la motivation, et les thèmes évalués tels que le droit pénal et/ou procédure pénale, le droit public, la culture générale et surtout l'institution policière.
Il s'agit surtout d'une évaluation de niveau pour intégrer la CPTSP. Il s'agit d'une classe préparatoire qui va vous préparer au mieux au concours en vivant une expérience unique en intégrant l'école des officiers durant la préparation. Donc pas de stress pour les épreuves de la CPTSP, surtout si votre motivation est réelle pour intégrer la police nationale.
Bon courage.
dimanche, novembre 28, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Est ce possible d avoir le concours de L'ENSOP sans licence en droit ?Bonjour, pour quand en 2020 est-il possible d'envisager l'incorporation des lauréats du concours de GPX de sept. 2018 ?Bonjour, pas de concours technicien PTS jusqu'en 2022, c'est une certitude?Est-ce qu'il y aurait prochainement un concours externe de technicien principal de la PTS pour l'année 2021?Bonjour, faut-il des études supérieurs spécifiques pour accéder au concours TPTS, si celui-ci recouvre en 2022 ?2021, seul concours : le TPPTS, ouvert en externe. Est ce faisable si on n'est pas passé par la case ASTPS, ou TPTS ?Bonjour, je possède une licence en mathématiques et un master en droit, la PTS est-elle envisageable? Merci d'avance.Je souhaite intégrer la PTS. Je suis accepté en Licence Pro , puis je faire mon alternance au sein de votre entité?Bonjour, est-ce qu’il y aura un concours de technicien de PTS en externe (niveau bac) en 2022 ?Est-ce possible de passer le concours de TPPTS après 3 années d’ifsi ? Le concours de TPTS est il ouvert pour 2022 ?Est ce possible de passer le concours de TPPTS suite à un DEUST de préparateur technicien en pharmacie ?Bonjour, est-il possible que pour le concours de gpx 2021 qu'il y aura une liste complémentaire pour l'IDF, svp ?Bonjour, je souhaiterais intégrer le CPTSP cela est-il possible avec une licence en commerce? MerciBonjour, est-il possible de candidater aux concours TPTS et TPPTS en parallèle la même année ?Bonjour, y-aurait-il un concours externe ASPTS pour l'administration de la Polynésie Française en 2022-2023 ?