Photo de Préparation au concours : durée et méthode

Préparation au concours : durée et méthode

Photo de Nicolas
5 réponses
30 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, Quelle est la durée moyenne d'une bonne préparation au concours ? Recourir à une école préparatoire (Ex : ISP) accroit-il significativement les chances de réussite (au moins au stade de l'admissibilité) ? Je pense notamment à la méthode des épreuves, difficilement "révisables" dans le cadre d'une préparation purement personnelle. Bien cordialement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jonathan F. a demandé pendant le Live Chat Les métiers et les concours d'officier de police à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, octobre 6, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021

Jennifer Z.

Bonjour. Je pense qu'une préparation au concours est effectivement une bonne solution. En fonction de votre cursus, une préparation d'un an peut être suffisante. Pour ma part, j'avais effectué une préparation au concours d'officier et cela m'a donné de bonnes bases dans la méthodologie à acquérir. On sait ainsi un peu mieux ce que l'on attend de nous dans les différentes épreuves.
J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à nous solliciter pour davantage de précisions.

mercredi, octobre 6, 2021

Photo de Nicolas V.

Nicolas V.

Elève officier

Il n'y a pas de durée moyenne car certains réussissent du premier coup d'autres non. C est la motivation et le travail qui font la réussite. faire une préparation permet d'augmenter ses chances car au delà du contenu , vous allez apprendre des méthodes qui feront la différence aux écrits.

Jonathan F.

Merci à vous deux. Auriez vous une sorte de "faisceau d'indices" sur lequel je pourrai m'appuyer pour choisir l'école préparatoire la plus pertinente ? (volumes horaires ? matières enseignées ? réputation ...?) J'écume difficilement les forums en la matière, il n'y a pas énormément de retours d'expérience sur Internet. Il y en a, mais pour l'instant j'aurais plus l'impression de m'inscrire en coup de poker.

Photo de Nicolas V.

Nicolas V.

Elève officier

Mon conseil: toutes les formations se valent mais regardez au niveau du pourcentage de réussite aux concours. Prenez en compte l'ensemble des paramètres le coût de la formation et le logement ect... Après cela n'enlèvera en rien au fait qu'il faudra travailler de manière intensive et quotidienne

Jonathan F.

Ca marche. Sur ce point, je me questionne toujours sur la transparence des établissements en matière de %tage de réussite, étant invérifiable. Bien sûr, cela ne dispense en aucun cas du travail individuel qu'un tel concours suppose ! Merci à vous. Bonne continuation

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?