Photo de Oral niveau de diplôme

Oral niveau de diplôme

Photo de Hervé
Photo de Armelle
10 réponses
185 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis titulaire d'un M2 en Droits et politiques de défense et de sécurité nationale J'ai peur qu'à l'oral le jury ne comprenne pas bien pourquoi je passe le concours de GPX (et non pas officier et commissaire). Puis-je me permettre d'expliquer que mon objectif est d'intégrer un service de renseignement (sur le long terme) ? J'aimerai pouvoir mettre à contribution mes compétences en SN au sein de la police Merci par avance pour votre réponse !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Justine L. a demandé pendant le Live Chat Devenez policier, informations et conseils pour réussir le concours de GPX à Police Nationale

Catégorie: Choix de carrière

Date: mercredi, mai 26, 2021

Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021

Photo de Hervé L.

Hervé L.

Déléguée En Recrutement Et Communication Sud-Est

Bonjour, il s'agit d'un entretien de recrutement. A vous d'être convaincante

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Armelle C.

Armelle C.

Commandant de police, correctrice d'épreuves

Bonjour pour le jury, il vous faudra argumenter tout simplement il est important que vous connaissiez la fonction et en particulier le service de renseignement Il n'y aucun pbme pour les jurys par rapport à votre niveau d'étude

mercredi, mai 26, 2021

Justine L.

Je vous remercie ! Je me doute qu'en sortie d'école il est peu probable de pouvoir intégrer de tels services. Cependant, au bout de combien de temps est-il possible de postuler en interne à des postes profilés (UCLAT, SDAT etc) ?

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Attaché de sécurité intérieure - Ambassade

Vous ciblez très services très spécifiques pour lesquels les recrutements sont très sélectifs. Il faut donc acquérir une expérience notable en renseignement ou en judiciaire pour pouvoir y prétendre. Quelques années en somme.

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Par ailleurs, il est plus facile de travailler à la SDAT en qualité de commissaire. Certains de mes collègues de promotions y ont été affectés après 2 ans et autant vous dire que le métier est intense et conforme à ce que vous pouvez imaginer En qualité de GPX cela sera plus long.

mercredi, mai 26, 2021

Justine L.

J'ai eu la chance d'avoir un entretien avec un jeune commissaire qui a travaillé à la SDAT, effectivement le métier a l'air passionnant. J'ai passé le concours de commissaire mais le nombre de poste est très restreint.. L'UCLAT, la DGSI recrutent régulièrement des contractuels cependant il semble beaucoup plus simple d'intégrer ces services dans le cadre d'une mutation interne en tant que fonctionnaire plutôt qu'en tant que contractuel. Je suis totalement consciente de la difficulté de mon objectif, c'est pourquoi je continue à me former dans certains domaines spécifiques afin de prendre de l'avance sur des connaissances qu'on pourrait me demander. Je me permets de vous poser la question : avez-vous passé le concours de commissaire externe ou interne ?

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Interne après 10 ans de gardien de la paix.

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Peu de place au concours de commissaire mais peu de candidats très bien préparés.

mercredi, mai 26, 2021

Justine L.

D'accord, une évolution de carrière est donc possible avec du travail et de la patience ! Je vous remercie pour vos réponses.

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Oui tout est possible avec du travail. Je vous en prie.

mercredi, mai 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?