Bonjour , qu’elles sont les compétences pour travailler dans l’investigation ( lutte contre le grand banditisme ... )?
Farah K. a posé une question à Jean-Yves
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mardi, mai 11, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Farah
Avant tout, merci pour l’intérêt porté à notre profession.
Je dirais que la filière investigation demande de la rigueur et une bonne dose de disponibilité. Plus le service est spécialisé, et plus vous serez amené à donner de votre temps pour mener à bien des enquêtes.
Dans la logique, vous commencerez par des enquêtes de petite et moyenne délinquance et donc vous apprendrez au fur et à mesure les bases de la procédure judiciaire et les mécanismes auprès d’autres collègues qui seront là pour vous épauler. Mais il faut garder à l’esprit que sans rigueur, certaines erreurs peuvent conduire à affaiblir, voire casser des procédures, et qu’il y a donc un certain enjeu.
Mais l’apprentissage se fait progressivement, avec l’aide d’OPJ confirmés, qui vous aiguilleront, et avec des formations.
C’est une très belle matière, il faut avoir envie de s’y plonger, de découvrir ses nombreux aspects, et de vivre pleinement cette expérience. Sachant que si certains services judiciaires ne vous conviennent pas, il en existe beaucoup d’autres, par exemple mineurs, pôle famille, proxénétisme, répression du grand banditisme, cybercriminalité, violences aux personnes, stups, anti-terrorismeâ¦
Chacun peut y trouver sa place. Vous êtes la bienvenue. à bientôt !
dimanche, mai 9, 2021
Farah K.
Bonjour Jean-Yves . Je vous remercie pour votre retour détaillé et pertinent . C’est rassurant de savoir que dans l’investigation il y a un encadrement et que l’apprentissage est progressif . Bonne soirée à vous .
mardi, mai 11, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.