Plusieurs questions sur les Compagnies Républicaines de Sécurité
Informations supplémentaires
Bonjour, j'envisage de rentrer dans une Compagnie Républicaine de Sécurité mais je me pose plusieurs questions sur leur organisation et sur la vie dans une telle unité : 1 - Quelle "part" de votre temps de travail est généralement réservé au maintient de l'ordre (manifestations, évènements publics, violences urbaines...), et quelle part aux autres missions (lutte contre l'immigration illégale, gardes statiques, contrôles routiers, etc). Je sais que cela est très variable et dépend de l'activité, mais je veux me faire une idée de la réalité des missions exercées au sein d'une CRS et de la part du MO. 2 - Existe-t-il, comme pour les CSI/CDI, des moments pendant lesquels vous agissez par initiative pour lutter contre la criminalité, ou toutes les missions sont elles relativement planifiées ? 3 - Les villes dans lesquelles vous êtes envoyés changent elles régulièrement, ou certaines sont beaucoup plus fréquentes ? J'ai notamment cru comprendre que Paris et Calais étaient des destinations privilégiées. 4 - Combien de jours de déplacement fait en moyenne un policier en CRS au cours d'une année ? Je sais que cette question a déjà été posée, et que cela dépend de l'actualité, mais j'aimerais me faire une idée, une "moyenne" sur plusieurs années. 5 - Tout le travail d'un policier en CRS se fait il en déplacement, ou travaillez vous aussi dans votre ville lorsqu'il n'y a aucun évènement particulier nécessitant des forces mobiles ailleurs en France ? 6 - J'ai pu lire sur internet que chaque compagnie était divisée en une section de commandement, et quatre sections de services générales : deux sections d'appui et de manœuvre (SAM) et deux sections de protection et d'intervention (SPI) dont une 4G. Hormis la spécificité antiterroriste de la SPI4G, quelles sont les différences de rôles entre les sections SAM et SPI, pendant le maintien de l'ordre et en dehors ? Comment peut on passer d'une section à une autre (simple demande, sélection/concours...) ? 7 - Une compagnie est dirigée par un commandant, mais quels sont les grades des policiers qui dirigent les sections ou les groupes tactiques de chaque section (A B et C) ? 8 - Lorsque des évènements publics sont encadrés par les CRS et par des unités de MO départementales (CSI, CDI, SI, GDI... Ce ne sont pas les appellations qui manquent), les CRS et policiers départementaux sont ils utilisés de la même manière, ou sinon quels sont leurs rôles ou spécificités respectives ? 9 - Quel temps est réservé à l'entraînement pendant le service (sport ou formations diverses), et avez vous durant vos déplacements le temps et éventuellement l'équipement pour vous entraîner sur vos temps de repos ? 10 - Excepté les compagnies d'Île de France (qui si j'ai bien compris font beaucoup de déplacements courts sur paris), est-ce que l'emplacement de la compagnie a une influence sur les lieux dans lesquelles elle est déployées, ou toutes les compagnies "tournent" sur tous les secteurs de déploiement ? 11 - Comment s'organise les repos ? Puisque j'imagine qu'il y en a peu lors des déploiement, le policier en CRS dispose-t-il d'un repos prolongée à chaque fois qu'il rentre de mission ? Tous les policiers de la compagnie sont ils toujours en repos et en vacances en même temps ? 12 - Les policiers en CRS sont ils généralement rentrés en CRS dès la sortie d'école, ou la majorité ont une expérience préalable dans d'autres services de police ? 13 - Enfin, et je ne sais pas si vous avez la réponse, mais savez vous si les places en CRS sont très demandées lors de la sélection des postes en fin d'école, s'il faut être très haut dans le classement pour y avoir accès, ou si elles sont relativement accessibles ? Voilà, désolé c'est un petit peu plus long que ce que j'avais prévu ! Merci beaucoup.
Anonyme a posé une question à L'ordre public
Catégorie: Général
Date: vendredi, mars 26, 2021
Dernière révision: lundi, avril 26, 2021
Richard C.
Capitaine - CRS 55 Marseille
lundi, mars 29, 2021
Anonyme
jeudi, avril 1, 2021
Richard C.
vendredi, avril 2, 2021
Anonyme
samedi, avril 3, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
samedi, avril 3, 2021
Anonyme
vendredi, avril 23, 2021
Richard C.
samedi, avril 24, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
lundi, avril 26, 2021
Anonyme
lundi, avril 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.