Photo de Préparation concours gpx, formations CRS etc..

Préparation concours gpx, formations CRS etc..

Photo de Orane
2 réponses
280 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir, J'ai 16 ans et je suis en première, je m'intéresse de plus en plus au métier de gpx, et je me pose également des questions sur le métier de gpx CRS. J'aimerais vous poser quelques questions sur ces métiers si ça ne vous dérange pas.. J'ai fait énormément de recherches sur les métiers des forces de l'ordre et beaucoup de mes questions restent sans réponses... -Comment pouvons-nous nous préparer au concours de gpx ? Au niveau de toutes les épreuves, notamment sur le sport ? -Est-ce faisable en terminal avec le passage du bac et du permis de conduire ? -Le classement de ce concours est-il déterminant ou donne-t-il des avantages ? -Je vis à Nice, une fois mon concours gpx passé, vais-je me retrouver dans le centre de formation de la Police Nationale de Nice ? Ou l'école est imposée et peut être éloignée ? -Est-il possible de se divertir ou de faire des petits boulots le week-end pendant l'école de police ou y a-t-il beaucoup de travail donné à la maison ? -Quel est le temps approximatif d'une formation CRS (motocycliste ou autoroutière par exemple) à la sortie de l'école de police ? -Le métier de CRS est-il mieux payé que celui de gardien de la paix ou les missions sont simplement plus spécialisées ? Je comprendrais totalement si vous n'avez pas le temps de répondre à mes questions. Je tiens à vous remercier pour le travail que vous faites, je trouve ça merveilleux et rêve de faire la même chose ! Je pense que c'est un peu comme une vocation pour moi et le seul problème est que mes parents sont un peu inquiets que je me tourne vers ces métiers, surtout dans les circonstances actuelles.. Mais j'espère que j'arriverais a les rassurer😄 Merci de votre attention, bonne soirée cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Noé W. a posé une question à Orane M.

Catégorie: Général

Date: dimanche, novembre 8, 2020

Dernière révision: mardi, décembre 29, 2020

Photo de Orane M.

Orane M.

Gardienne de la Paix - CRS NG

Bonjour Noé,

Je vais faire au mieux pour répondre à toutes tes questions !

1- Pour te préparer au concours il existe :

- Des formations payantes que tu peux trouver dans des universités (préparations aux concours police, gendarmerie, douane…)

- Des annales d’anciens concours sur internet et devenir policier : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix#epreuve_annale">https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix#epreuve_annale

- Des annales en manuel de préparation au concours
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix
Je te conseille fortement de te rapprocher du commissariat central de Nice, il y a sûrement là-bas des gardiens de la paix stagiaires qui pourront probablement t'aider et te donner des conseils afin que tu puisses te préparer au mieux!

Aussi, tu peux :
- Continuer à lire, à écrire, afin d'éviter au maximum les fautes d'orthographes.
- T'entraîner aux tests psychotechniques que tu trouves facilement sur internet.
- Te tenir informé de l'actualité et de tout ce qui concerne la culture générale.
- Continuer de bien travailler au lycée, et d'obtenir ton BAC!

Pour te préparer au sport, le meilleur conseil que je puisse te donner est de courir.
Le cardio est important pour les réussir.
Entraîne-toi surtout à faire le Luc Leger. https://youtu.be/Yl5LF6MVpOo
Et si tu as des parcours d'obstacles à proximité de chez toi, n'hésites pas à y aller. Faire un peu de renforcement musculaire aussi de temps en temps...


2- Une fois le BAC en poche, tu peux tout à fait passer les tests pour le concours sans aucun souci.
Il me semble que tu dois obtenir ton permis de conduire avant ta titularisation GPX (donc 1 an après ta sortie d'école maximum) car c'est une condition pour la titularisation.
Donc si tu as ton BAC et pas encore le permis, tu peux tout à fait avoir le concours quand même.

Si tu n'as pas ton BAC, tu peux opter pour les sélections d’adjoint de sécurité (3 mois d'école de police à l'issue de la sélection, 1 ou 2 contrats de 3 ans, et tu pourras passer le concours GPX en interne au bout d'un an).
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/adjoint-de-securite

Dans tous les cas, cela reste faisable si tu t'en sens capable évidemment !


3- Les entrées en école (incorporations) se font en fonction du rang de classement au concours et du vivier en attente des précédents concours. En général, si tu es dans les premiers du classement sur liste principale, tu rentres plus rapidement en école que si tu es en fin de liste.
Tu peux également être sur la liste complémentaire.
C'est une seconde liste d’un même concours où sont classés ceux qui ont le niveau suffisant mais pas assez de places pour la liste principale. Tu peux avoir la moyenne mais tu es classé 501 mais il y a 500 postes, tu serais donc en liste complémentaire.
En fonction des années, la liste complémentaire rentre aussi en école en même temps que la liste principale, sans aucune différence, ou alors elle rentrera sur une autre incorporation.
Mais tu ne perds pas ton concours sauf si tu y renonces ou ne réponds pas à ta convocation d’incorporation.


4- L'ENP la plus proche de Nice est Nîmes pour les GPX. Au mieux tu seras là-bas, au pire des cas, dans toutes les autres écoles de France.
Tu peux donc entrer à Nîmes ou dans une des 10 écoles, ça dépend de la date de ton entrée et des places disponibles dans les écoles qui accueilleront ta promotion de scolarité.


5- Tu peux te divertir comme bon te semble les week-end et même le soir après l'école.
Par contre tu ne pourras pas faire de "petits boulots" car le code de déontologie de la Police t'oblige à n'avoir aucun autre travail à côté (sauf exceptions comme l'art par exemple) Mais, avant tout, tu devras rendre compte à ton formateur et à tes chefs.

Il n'y a pas de devoir maison, tu n'es plus au lycée, tu es dans le monde professionnel et est considéré comme un adulte responsable et autonome.
Donc tu gères ton temps de travail comme tu le souhaites. Tu auras des cours en école et des évaluations que tu devras réviser, notamment le soir en école.


6- A la fin de la scolarité GPX, tu choisis ton poste en fonction de ton classement national, (ta moyenne pendant toute ta scolarité classée par rapport à la moyenne des autres élèves gardien entrés en même temps que toi)
Ensuite il y a ce qu'on appelle le MAPE (Module d'adaptation au premier emploi).
Si tu as choisi un poste en CRS, tu vas être envoyé en MAPE CRS et être préparé entre deux à trois semaines au métier de CRS.
Motocycliste est une spécialité à part, tu ne pourras pas l'intégrer en sortie d'école. Il faut passer des tests après ta titularisation, tu auras le temps de te renseigner en temps voulu.
Concernant les CRS Autoroutières, elles ne sortent pas souvent dans le choix des postes.
Le poste le plus fréquent à l'issue de la scolarité GPX est CRS MO (maintien d'ordre). 


7- Le salaire d'un GPX est identique mais en CRS, quand tu es en déplacement, tu perçois des indemnités supplémentaires.
Sachant qu'en moyenne, on passe environ deux semaines et demi en déplacement par mois.
Comme il s’agit de missions professionnelles, les frais (hébergement, transport…) sont pris en charge. Seuls tes frais personnels sont à ta charge, par exemple si tu décides d’aller au cinéma sur ton repos.

Personnellement, je recommande les CRS.
C'est bien loin de l'image qu'on s'en fait, et que tes parents doivent s'en faire !
Effectivement, le plus compliqué reste le maintien d'ordre dans ce travail, mais rassures-toi, tu suivras des formations et tu ne seras pas seul sur le terrain. Tu auras des ordres clairs et précis, des collègues compétents qui t'entourent, un savoir-faire, et des équipements adaptés…

Après tout dépend de ce que tu recherches dans ce métier, si tu veux beaucoup d'action, je te conseillerai plutôt un commissariat pour commencer en police secours et t'orienter ensuite vers la BAC ou des brigades spécialisées).

Je comprends l'inquiétude de tes parents, les miens sont aussi passés par là quand je leur ai dit que leur seule fille voulait être policière et ensuite CRS !
Mais si c’est ta vocation, alors fonce, n’aies aucun regret.

Ensuite, tu as 16 ans, tu peux encore changer d'avis, pèse bien le pour et le contre.
Tes parents ont raison dans le fait qu'aujourd’hui c'est compliqué d'être dans la police, l'image se dégrade peu à peu, les violences augmentent...
Il faut être prêt à vivre tout ça, à voir la misère humaine, à faire preuve de sang-froid et de courage.

Cependant, je ne suis pas sûre que tu puisses faire un travail qui te permette autant d'évoluer dans ta carrière, de bouger aussi souvent, de vivre des situations que tu ne vivras jamais ailleurs, d'être entouré de collègues qui te soutiennent autant, de pratiquer des activités hors du commun comme le tir, d'être satisfait d'avoir été utile à quelque chose, d'aider la population, de participer à la paix sociale.

Et tu pourras les rassurer sur le fait que tu n'es jamais tout seul sur le terrain, même si effectivement c'est un métier à risque, tout le monde est très vigilant. On veille les uns sur les autres.

C'est une belle vocation, audacieuse et courageuse.
Sois motivé et déterminé.

Merci pour ce beau petit message de fin, j'espère t'avoir aidé au mieux et avoir répondu à tes questions.
Si tu en as d'autres n'hésite pas, c'est avec plaisir que j'y répondrai.
Je t'invite également à parcourir mon profil, tu trouveras certainement d'autres réponses à tes questions.
N'hésite pas non plus à me tenir informée si tu passes le concours, via cette messagerie comme tu as fait, je serai ravie de le savoir !

Bon courage à toi pour le BAC qui doit être assez perturbé par la situation sanitaire actuelle, et pour ton permis !

A bientôt,

Orane.

lundi, novembre 9, 2020

Noé W.

Un énorme merci pour toutes ces réponses ! Je ne m'attendais pas à recevoir tant d'informations, cela m'aide énormément.
En ce moment je m'intéresse de plus en plus au métier de gardien de la paix et il ne reste plus qu'à rassurer mes parents.
Pour l'instant toutes mes questions ont obtenu leurs réponses grâce à vous, je vous remercie encore. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite de mon parcours et si j'ai d'autres questions c'est avec plaisir que je reviendrai vers vous !
Merci encore pour votre aide si précieuse !

A bientôt,

Noé.

mardi, décembre 29, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?