je suis en terminale et je suis perdue, comment passer le concours de gardien de la paix ?
Informations supplémentaires
Bonjour je suis en terminale et je suis sûre de vouloir rentrer dans la police nationale. Je m'intéresse plus particulièrement au métier de gardien de la paix. Mais je me sens complètement perdue, comment passer le concours d'entrée pour intégrer l'ecole de police ? Faut-il après le bac consacrer 1 année à la préparation puis une autre année pour passer les épreuves ? Je pensais le préparer pendant mon année de terminale mais je ne sais pas si ça serait faisable... Merci si quelqu'un pourrait réussir à m'éclairer !
Anonyme a posé une question à Eric A.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: dimanche, août 23, 2020
Dernière révision: lundi, août 24, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Un élève de terminal qui a 17 ans au 1er janvier de l'année du concours peut s'inscrire (entre mai et juillet) au concours de gardien de la paix qui débute généralement en septembre chaque année. Toutefois dans ce cas il faut avoir eu son BAC avant la date de la première épreuve sinon ce n'est pas la peine de se présenter aux épreuves.
Je te conseille de te préparer notamment au niveau du sport dès maintenant et de consulter la fiche concours suivante pour connaître les épreuves :
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix
Les écrits ne demandant pas de connaissances particulière. Suivre un prépa, n'est pas forcement utile, la réussite d'un concours s'est 50% de préparation et autant de la chance.
Pour info : lors d'un concours, seuls les meilleurs sont pris, ce n'est pas un examen ou avoir la moyenne suffit.
En étant bachelier tu peux également en même temps, t'inscrire à une sélection d'adjoint de sécurité si tu ne souhaites pas poursuivre tes études après le BAC.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
lundi, août 24, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.