Photo de La condition de 4 ans d'ancienneté s'applique t-elle aux titulaires d'une licence qui passe le concours de GPX ?

La condition de 4 ans d'ancienneté s'applique t-elle aux titulaires d'une licence qui passe le concours de GPX ?

Photo de Simon
Photo de Cécilia
5 réponses
193 vues

Informations supplémentaires

Est-il préférable de tenter le concours d'officier de police avec une licence histoire en externe ? ou plus judicieux de tenter le GPX pour ensuite tenter le concours en interne ? Je ne sais pas si administrer en tant qu'officier sans réelles expériences pourrait être bénéfique surtout que travailler d'abord en tant que GPX pourrait m'intéresser dans un premier temps.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, avril 27, 2020

Dernière révision: mercredi, avril 29, 2020

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour, C'est le choix que j'ai eu à faire lorsque je me suis inscrit pour devenir policier. Titulaire comme vous d'un Bac +3, je me suis posé un temps cette question. Il faut savoir que le concours d'officier en externe est particulièrement difficile, il requiert beaucoup d'entraînement et des connaissances multiples en droit pour réussir l'écrit. La majorité des lauréats sont titulaires d'un Bac+5 axé sur le droit. Rien n'empêche un candidat avec un BAC +3 de l'obtenir, mais il faut énormément de pugnacité, quitte à devoir le repasser plusieurs fois avant d'obtenir l'écrit. Une fois à l'oral et au sport, vous ne serez pas jugé sur votre niveau d'études, mais l'écrit est une étape décisive et souvent difficile à franchir pour beaucoup de candidats. Au vu de ce que vous indiquez à la fin de votre message, je ne peux que vous encourager à passer les 2 concours. Vous gagnerez de l'expérience en étant GPX, pour dans quelques années être à l'aise avec des fonctions de commandement, si jamais vous ne réussissez pas tout de suite celui d'officier. Autant intégrer la Police nationale au plus vite, vous pourrez en plus présenter chaque année le concours d'officier en externe. Concernant votre question en intitulé, les GPX qui ont un BAC +3 ne sont pas exemptés des 4 années de titularisation avant de pouvoir passer le concours d'officier en interne, pour une question d'égalité des chances :) J'espère vous avoir éclairé, le point de vue de ma collègue Cécilia D. vous aidera également. Bonne journée

lundi, avril 27, 2020

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour, Effectivement comme mon collègue vous l’a très bien expliqué, vous avez les deux possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez en effet passer les deux concours, c’est moi-même ce que j’ai fait. Si vous réussissez GPX rien ne vous empêchera de continuer de passer celui d’Officier même en étant à l’école de gardien. Le concours d’officier en externe est difficile c’est une réalité mais avec de l’entraînement et de la persévérance vous le réussirez. Je vous conseille cependant de suivre une préparation si vous souhaitez le tenter. Pour le passer ensuite en interne, il vous faudra en effet attendre les 4 ans après titularisation mais vous pourrez continuer de le passer en externe autant de fois que vous le souhaitez. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bon courage

lundi, avril 27, 2020

Anonyme

Bonjour, Tout d'abord merci pour ces réponses qui m'ont déjà un peu plus éclairé. Je ne suis pas encore titulaire d'une licence haha mais je me posais des questions surtout vu la durée entre les résultats du concours et l'entrée en école. Les métiers de la police m'interresse en général donc je penses opter pour la solution de passer d'abord le concours de GPX ^^ Bonne continuation

mardi, avril 28, 2020

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

C’est une très bonne décision ! Vous ne le regretterez pas et apprendrez les différents métiers que propose la Police Nationale ! Vous pourrez ainsi acquérir de l’expérience, ce qui ne pourra être que bénéfique pour la suite et pour réussir le concours d’officier. Bon courage à vous et à bientôt parmi nous j’espère !

mardi, avril 28, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Précision, vous pouvez vous inscrire au concours externe d'officier si vous êtes en dernière année de licence. Il faut être titulaire de la licence avant la prochaine rentrée en école d'officier qui intervient quelques mois après la réussite au concours.

mercredi, avril 29, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées