Bonjour, je suis actuellement élève en Seconde et je souhaiterais savoir comment faire pour devenir Officier de Police ?
10 réponses
269 vues
Informations supplémentaires
Je sais déjà qu'il faut que j'aille en École Nationale Supérieur de Police, mais je ne sais pas quel(s) diplôme(s) il faut avoir ni comment entrer dans une de ces écoles.
Mathéo Y. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Comment postuler
Date: Tuesday, March 19, 2019
Dernière mise à jour: Monday, March 25, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Mathéo en effet il y a 18mois d'école de Police avant de devenir Officier mais avant ça il faudra passer le concours, en ce qui concerne les épreuves, les diplômes je vous invite à vous rendre à cette adresse https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Officier-de-police vous y trouverez tous les éléments que vous recherchez.
Tuesday, March 19, 2019
Mathéo Y.
Merci de votre réponse. Sachant que je vis à Nancy, vers quelle école de Police devrais-je plutôt me diriger pour faire ma formation d'Officier ?
Wednesday, March 20, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Il n'y a qu'une seule école de Police pour les Officiers elle se trouve à Cannes-Écluse (77) vous trouverez des informations sur ce lien: https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Zoom-sur/Cannes-Ecluse-77-Ecole-nationale-superieure-de-la-police-ENSP Pour les Gardiens de la Paix par contre il en existe sur tout le territoire national: https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Se-documenter/Structures-de-formation-de-la-Police-nationale J'espère avoir répondu à votre question. Merci à vous.
Wednesday, March 20, 2019
Mathéo Y.
Merci à vous, pour devenir officier, je sais qu'il me faut un BAC +3 mais en ce qui concerne les grades supérieurs, Lieutenant, Capitaine et Commandant, faut-il avoir un BAC avec plus d'études comme BAC +4 ou BAC +5 ou il n'y en a pas besoin ? Et comment se passe les promotions au sein de la Police ?
Thursday, March 21, 2019
Abdel R.
Non en fait Mathéo, il faut le Bac pour passer en externe le concours de gardien de la paix, puis Bac +3 ( même si + de 80% ont bac+5) pour officier de police (lieutenant, capitaine et commandant) et enfin Bac +5 voire + pour commissaire de police. Bonne journée à vous.
Thursday, March 21, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
C'est bien ça il faut un Bac+3 pour le concours Officier, en sortie d'école le Grade est celui de Capitaine, avec l'appellation "Lieutenant" Ensuite vient l'appellation "Capitaine" après quelques années puis le Grade de Commandant de Police avec ses différents échelons (divisionnaire et fonctionnel). N'hésitez pas à contacter notre ambassadrice Alexandra B. elle vous donnera des éléments supplémentaires.
Thursday, March 21, 2019
Mathéo Y.
Merci pour le contact de cette ambassadrice mais quand je clique dessus, mon PC m'indique que l'ambassadrice est introuvable. En revanche, je vais écouter vos conseil et me diriger vers un BAC +5 mais avec la nouvelle réforme du BAC, qui est de choisir 3 matières en Seconde pour la Première et d'en choisir 2 de ses 3 matières pour la Terminal, je voulais me tourner vers Mathématiques, SVT ou Physique/Chimie et Sciences Politiques et Géopolitiques en Première et prendre Mathématiques et Sciences Politiques et Géopolitiques en Terminales. Selon vous est-ce un bon choix et est-ce-que lors de l'inscription au concours, les services de recrutements prennent compte de nos choix d'options ?
Friday, March 22, 2019
Abdel R.
Votre choix est un bon choix à partir du moment où les matières vous plaisent. Par contre le recrutement ne fait pas référence à vos choix et matières choisies lors de vos études. La condition c'est le diplôme. Bon courage à vous.
Friday, March 22, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
concernant les choix d'orientations faites ce qui vous plaît !! le tout est d'avoir un Bac ! Ensuite viendront les concours mais je vous sens motivé et tout va bien se passer !! à bientôt
Friday, March 22, 2019
Mathéo Y.
Merci a vous pour vos encouragements et toutes vos réponses, j'espère vous revoir dans un futur proche et servir mon pays a vos côtés. Merci
Monday, March 25, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.