15
“ Comment devenir CRS? ”

Anonyme (#268280) a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Virgile G. Policier En CRS, Ministère De L'Intérieur

07/02/2019
258
3
08/02/2019
Policier En CRS, Ministère De L'Intérieur

Bonjour,
Tout d'abord, il convient de passer un concours de la Police nationale.
Ensuite, vous pourrez, à l'issue de votre scolarité en école de police, choisir un poste en CRS. Cependant, si vous désirez passer le concours de commissaire de police, il est rare d'avoir un poste proposé au sein de la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité en sortie d'école.

02/05/2019
Anonyme (#280580)

Bonjour.
J’ai 23 ans et le métier de CRS m’a toujours attiré.
Pendant 4 ans j’étais en apprentissage en électricité - climatisation
Titulaire d’un Cap et d’un BP es ce possible ? Quelles démarches à suivre ?
Merci d’avance pour vos réponses .

03/05/2019
Chef Du Commissariat De La Ciotat, Police Nationale

Bonjour,
Dans les Crs vous avez deux filières:
- La filière ordre public: ce sont les Crs que vous pouvez voir dans les manifestations, dans les dispositifs d'ordre public notamment distinguable avec leur casque disposant de bandes jaunes et qui font également des missions de sécurisation. C'est à dire qu'ils patrouillent dans les grands ensembles et grandes villes pour apporter une aide complémentaire aux effectifs locaux.
- La filière autoroutière: ce sont des Crs qui sont dédiés exclusivement à la sécurisation et l'intervention sur les autoroutes: contrôles routiers, contrôles vitesses, accident de voie publique, enquêtes routières et sécurisation des aires de repos, etc.
En Gardien de la Paix, des postes sont accessibles dès la sortie d'école dans les deux filières.
En Officier de Police, des postes sont ouverts uniquement en filière ordre public.
En Commissaire de Police, cela est très rare. Néanmoins, parfois le poste de chef d'état-major est proposé en sortie d'école. Il faut savoir que trois postes sont dévolus en direction zonale des CRS: Directeur zonal, Directeur zonal adjoint et Chef d'état-major. Dans chaque zone de défense, vous avez une direction zonale de CRS.
J'espère avoir été complet, n'hésitez si vous avez d'autres questions.

Police nationale

Visiter le site