Comment et pourquoi avoir intégrer une brigade criminelle ?
Photo de Aurélie
3 réponses
1910 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Aurélie, Si, depuis petite, j'ai voulu intégrer la police, la police judiciaire a toujours une place particulière pour moi, sorte d'alliance entre l'action et la réflexion. Je souhaitais donc savoir ce qui vous a conduit dans une brigade criminelle : votre volonté première, les qualités avancées pour intégrer cette brigade, compétences (les infractions financières doivent demander une compréhension de notions économiques particulières ?) ? Cordialement,
Elodie R. a posé une question à Aurélie C.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Thursday, December 6, 2018
Dernière mise à jour: Monday, December 10, 2018
Photo de Aurélie C.
Aurélie C.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Elodie, il faut savoir qu'en sortant d'école de police , je n'avais aucune compétence particulière en matière financière. Je suis sortie major de ma promotion et j'ai ainsi pu créer un poste qui n'était pas ouvert, et ce dans ma direction de prédilection qu'était la police judiciaire. Une fois mon poste crée, j'ai été affectée en brigade économique et financière et j'ai été formée durant 6 semaines. Histoire de se familiariser à la matière économique et surtout aux infractions couramment rencontrées. Lorsque j'ai passé le concours de gardien de la paix, je me souviens de mon entretien devant le jury où j'avais fait part de ma volonté d'intégrer un service d'investigation. On m'avait alors rétorqué qu'il ne fallait pas se leurrer, les postes en sortie d'école étaient rares. Certes, ils ne sont pas fréquents mais j'ai envie de vous dire que rien n'est impossible. Si c'est ce dont vous avez toujours rêvé alors vous y parviendrez ! Pour en revenir à votre question pourquoi la brigade criminelle ? Tout simplement parce que les infractions que l'on y traite sont graves, prenantes, parce que le côté humain me touche, le rapport aux gens est passionnant, déroutant parfois et difficile mais tellement touchant. Ce sont les tripes qui parlent, il y a des victimes réelles et directes derrière chaque affaire qui ont besoin d'aide. Chaque affaire, chaque meurtrier, chaque victime, chaque contexte est différent et cette diversité est un point fort de la matière criminelle. Je souhaite avoir répondu à vos questions, bonne soirée
Sunday, December 9, 2018
Photo de Aurélie C.
Aurélie C.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Elodie, il faut savoir qu'en sortant d'école de police , je n'avais aucune compétence particulière en matière financière. Je suis sortie major de ma promotion et j'ai ainsi pu créer un poste qui n'était pas ouvert, et ce dans ma direction de prédilection qu' était la police judiciaire. Une fois mon poste crée, j'ai été affectée en brigade économique et financière et j'ai été formée durant 6 semaines. Histoire de se familiariser à la matière économique et surtout aux infractions couramment rencontrées. Lorsque j'ai passé le concours de gardien de la paix, je me souviens de mon entretien devant le jury où j'avais fait part de ma volonté d'intégrer un service d'investigation. On m'avait alors rétorqué qu'il ne fallait pas se leurrer, les postes en sortie d'école étaient rares. Certes, ils ne sont pas fréquents mais j'ai envie de vous dire que rien n'est impossible. Si c'est ce dont vous avez toujours rêvé alors vous y parviendrez!. Pour en revenir à votre question pourquoi la brigade criminelle? tout simplement parce que les infractions que l'on y traite sont graves, prenantes, parce que le côté humain me touche, le rapport aux gens est passionnant. Déroutant parfois et difficile mais tellement touchant. Ce sont les tripes qui parlent, il y a des victimes réelles et directes derrière chaque affaire qui ont besoin d'aide. Chaque affaire, chaque meurtrier, chaque victime, chaque contexte est différent et cette diversité est un point fort de la matière criminelle. Je souhaite avoir répondu à vos questions, bonne soirée
Sunday, December 9, 2018
Elodie R.
Bonjour Aurélie, Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Elles me confortent dans ma volonté d'intégrer la Police nationale, surtout la judiciaire, et m'apprennent de nouveaux éléments intéressants sur la Police que je ne soupçonnais pas. Bonne continuation et bonne journée, Elodie C.
Monday, December 10, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.