Bonjour, quels sont les rôles des commissaires de police en maintien de l'ordre à Paris ?
6 réponses
191 vues
Informations supplémentaires
J'aimerais savoir quels sont les rôles des commissaires de police en maintien de l'ordre à Paris ? Que font-ils lorsqu'il n'y a pas de manifestations ? Ce poste est-il accessible dès la sortie d'école de commissaire ?
Bonjour Mathéo,
En manifestation, un commissaire de police a le rôle d'Autorité Habilitée A Décider de l'Emploi de la Force. Il va être binômé le temps de la manifestation a une Unité de Force Mobile (gendarmes mobiles ou CRS) ou a une Unité de la Préfecture de Police de Paris (BRAV-M, CI, BAC). Les commissaires de police participant aux manifestations sont affectés à la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation. Ils font la liaison entre le CIC de la Préfecture de Police et l'Unité de Force Mobile a laquelle ils sont binômés. Ils vont donner des instructions aux UFM qui, si leurs ondes le confirment, les exécuteront. Ils interviendront dans le cadre d'action lorsqu'ils s'agira de faire les sommations, nécessaires à l'emploi de la force pour disperser un attroupement ou mettre fin à un trouble à l'ordre public.
Lorsqu'ils ne sont pas employés sur une manifestation, ils sont employés normalement dans leurs services d'affectation où ils font un travail de chef de service, d'adjoint au chef de service ...(compagnies de circulation, compagnies d'intervention, unité de protection des institutions ...).
Ces postes sont évidemment accessibles en sortie d'école de commissaire. Mais vous devez savoir qu'il s'agit là des postes les plus demandés dans les dernières promotions.
J'espère avoir répondu du mieux possible à vos interrogations.
Cordialement.
vendredi, avril 16, 2021
Mathéo E.
Je vous remercie
lundi, avril 19, 2021
Mathéo E.
Que font les commissaires de police dans les CI de la préfecture de police de Paris ?
mardi, avril 20, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour Mathéo,
je vous remercie pour l’intérêt que vous portez aux missions des officiers et commissaires de police.
Malheureusement, ou heureusement, chaque poste, chaque ville, chaque direction sont l’occasion de faire vivre ses fonctions de manière personnalisée.
Si vos questionnements sont légitimes, nous ne pouvons vous répondre aussi spécifiquement.
Je vous invite à prendre connaissance des grandes orientations particulières aux différents corps de la police nationale pour faire votre choix de carrière.
Une fois lauréat d’un concours, vous aurez l’occasion, en particulier pendant votre scolarité, d’affiner vos préférences qui évolueront certainement pendant votre carrière.
Bonne préparation de concours !
mardi, avril 20, 2021
Richard C.
Capitaine - CRS 55 Marseille
Bonjour Mathéo,
Malheureusement je ne vais pouvoir répondre avec précision à cette deuxième question. Étant officier, mon travail est quand même assez éloigné de celui d'un commissaire de police. De plus, je ne connais les particularités de la préfecture de police de Paris a ce niveau-là, étant affecté à la direction centrale des CRS.
Je vous invite donc pour avoir réponse à votre question a vous adresser à un de mes collègues ambassadeurs commissaire de police et affecté sur le ressort de compétences de la Préfecture de Police de Paris.
Désolé de ne pouvoir vous aider plus.
Cordialement
mardi, avril 20, 2021
Mathéo E.
Merci beaucoup
mercredi, avril 21, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.