Du bac pro métiers de la sécurité à la formation cadet !
Grâce à mon BAC professionnel métiers de la sécurité j’ai pu effectuer de nombreux stages et donc découvrir ma voie. J’ai ainsi été en école nationale de police dans l'ouest de la France pour l'un de mes stages et ça m’a tout de suite intéressée.
Puis j’ai travaillé dans l’animation (en centre de loisirs) le temps de réussir les sélections de cadet de la République. Cette expérience fut très enrichissante pour moi, j’ai pu découvrir un métier très différent de la Police nationale et à la fois assez similaire.
J'ai ensuite intégré l’école nationale de police en tant que cadette de la République pour une formation d’un an. Je suis loin d’avoir vu toutes les facettes du métier de policier mais plus j’avance dans la formation et plus je désire être policière.
Je suis en formation pour devenir Gardien de la Paix !
J’ai débutée ma formation de Gardien de la Paix en décembre 2022, la formation est très complète car nous alternons nos journées de cours par des séances de Techniques de Défense et d’Intervention, de secourisme, de manipulation d’arme, de cours théoriques, de simulations…
Une formation très complète qui demande de l’organisation et de la motivation.
Je suis à l’Ecole Nationale de Police de saint Malo, c’est un cadre magnifique et une bonne école.
Ma journée type en École Nationale de Police serait tout d’abord une place d’arme à 7h45 puis deux heures de cours théoriques jusqu’à 10h00. À 10h00 la levée des couleurs est effectuée puis de 10h20 à 11h50 une séance de course à pieds sur la plage. Ensuite nous avons une pause déjeuner de 12h00 à 13h30.
L’après-midi nous pouvons poursuivre avec des cours théorique puis la pratique de notre futur arme individuelle, le Sig Saueur 2022 jusqu’à 17h40. Pour clôturer la journée un dernier rassemblement est effectuer sur la place d’arme.
Je pense que pour pouvoir passé une bonne scolarité il faut travailler ses cours ( 1h ou 2h le soir) et s’exercer physiquement afin de progresser et s’améliorer pour les différentes épreuves de la scolarité. Cependant il faut savoir aussi souffler et faire des pauses et créer un lien de cohésion avec la section.
Il y a beaucoup d’entraide avec mes collègues et c’est un vrais plus !
Dès mon arrivée dans l’école et dans ma section une réel cohésion c’est créer.
Que ce soit durant les révisions ou pendant les séances de sport nous nous encourageons et nous poussons à aller plus loin.
Je pense que cet esprit d’équipe peut nous permettre d’avoir une meilleure scolarité. Cette compétence nous servira ensuite tout au long de notre carrière.
Restez motivé et assidu car la formation est longue !
La formation est dure mentalement car il y a beaucoup de choses à retenir, mais aussi physiquement avec les nombreuses séances de sport.
Il faut combiner une bonne connaissance de la loi avec une condition physique adéquate.
Tout ceci est fatiguant, il arrive d’avoir ce que j’appelle un « coup de mou » lorsque la motivation diminue. Mais il ne faut pas lâcher et se rappeler pour quelles raisons nous effectuons cette formation.
Il faut réussir à dépasser ses limites et à donner le meilleur de soi-même, peu importe les circonstances.
J’ai eu la chance de participer à un défilé aux Champs-Élysées !
Il y a quelques années, j’ai été sélectionnée afin de participer à la fête nationale mais aussi à représenter mon pays et mon métier devant de nombreux autres pays.
La préparation à ce défilé fut fatigante mais j’ai vécu un événement « magique », je suis très fière de cela. Nous marchions Durand de nombreuses heures, jusqu’à que se soit parfait.Le niveau exigé était très élevé mais nous y sommes parvenus grâce à notre assiduité et notre fierté.
J’ai rencontré des personnes passionnées et j'ai pu visiter des monuments historiques.
J’ai passé ma journée à marcher, on finit par avoir mal aux pieds mais la fierté nous aide à avancer !