Photo de Quelle différence entre la gendarmerie et la police nationale ?

Quelle différence entre la gendarmerie et la police nationale ?

Photo de Nicolas
Photo de Eric
2 réponses
56046 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marina T. a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, novembre 28, 2018

Dernière révision: lundi, mai 30, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Marina et merci pour votre question, le cœur de métier est le même entre nos deux institutions, elles sont toutes deux rattachées au Ministère de l'Intérieur, leurs missions communes sont la protection des personnes, des biens et des institutions, la recherche des auteurs d'infractions, ce qui va toucher à la sécurité publique de manière générale.
La Gendarmerie est une institution militaire et principalement active en zones rurale et périurbaines, alors que la Police nationale est une Institution civile et très présente en zone urbaine (villes, grosses agglomérations)
Voilà pour moi ce qui différencie principalement nos 2 familles.

mercredi, novembre 28, 2018

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour,

Depuis la réponse de notre collègue Nicolas, un article dédié aux différences PN - GN a été publié sur devenirpolicier.fr :

Extrait : "Si ces deux institutions font partie du même ministère depuis 2009, celui de l‘Intérieur, des différences statutaires et d’emploi persistent. Nous vous en disons plus pour différencier la Police nationale et la Gendarmerie nationale.

Statut. La première différence entre les deux institutions à prendre en compte est le statut, les gendarmes qui font partie des forces armées françaises sont rattachés au ministère de l'Intérieur aux côtés de la Police nationale et de la Sécurité Civile. Placés sous l'autorité budgétaire et opérationnelle de ce ministère, ils conservent néanmoins leur statut militaire.. Les policiers nationaux ont un statut civil de fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, et peuvent par exemple être syndiqués. Ils sont néanmoins soumis au devoir de réserve et ne peuvent faire grève.

Logement. Autre différence notable, les policiers n’ont pas de logement de fonction mais peuvent bénéficier de primes ou subventions pour leurs logements, les gendarmes sont pour leur grande majorité logés en caserne de gendarmerie."

Lire la suite : https://www.devenirpolicier.fr/actualites/police-gendarmerie-quelles-differences

Bonne journée

lundi, mai 30, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?