Arnaud
Élève-Officier de Police
Bonjour à tous,
Je vais tenter de vous répondre au mieux 🙂
Pour le cas 3, en voilà un cas compliqué.
À mon avis, et ça n'engage bien que moi, il faut se concentrer sur le thème du cas.
Ici vous êtes attendus sur votre capacité à rester intègre. Que faites vous ? Vous êtes Policier, vous êtes soumis à l'obligation d'intervention, vous faites respecter la Loi. Vous resterez en retrait et discret puisque vous êtes seuls et vous appellerez vos collègues qui eux interviendront pour interpeller s'il y a lieu de le faire.
La 2nde question évoque la capacité de votre jugement puisqu'il s'agit de votre ami. Ce sera le moment d'être vous. "Oui je dénonce, mais oui ça me touche...".
La vente d'une barrette de résine de cannabis est assimilée à du trafic de stupéfiants, ce que la Loi réprime sévèrement.
Encore une fois il s'agit de mon ressenti par rapport à ce cas précis dans le cadre d'un concours pour intégrer la Police Nationale. Tiens, et si nous demandions à Matthieu V. son avis !! 🙂
Pour le cas n°2, oui Santarina, votre réponse est à la bonne. Priorité à la victime et à la sécurisation des lieux de l'accident. Vous êtes trois collègues dans le véhicule, nous pouvons suggérer que le 1er porte immédiatement assistance à la victime, le second entame la sécurisation des lieux pendant que le troisième prend bien le temps de signaler le véhicule en fuite et de solliciter l'intervention des Sapeurs Pompiers dès que les informations sur la victime sont connues (en générale c'est age, sexe, consciente ou non, type de blessure) sur les ondes radios Police. D'un point de vue légal, on pourra vous reprocher de ne pas avoir portée assistance à la victime.
Merci à tous les deux et à bientôt sur notre Plateforme,
Arnaud
jeudi, septembre 5, 2019