Photo de La nouvelle épreuve écrite (Cas Pratique) du Concours Gardien De La Paix 2019

La nouvelle épreuve écrite (Cas Pratique) du Concours Gardien De La Paix 2019

Photo de Arnaud
27 réponses
5358 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Arnaud,Quels conseils sur la méthodologie pour réussir l’épreuve écrite du Cas Pratique ?.BEA

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Arnaud M.

Catégorie: Général

Date: mardi, août 6, 2019

Dernière révision: jeudi, août 6, 2020

Photo de Arnaud M.

Arnaud M.

Élève-Officier de Police

Chère Béa,

La fiche méthodologique pour la résolution de cas pratiques est disponible en cliquant sur ce lien: https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Media/Lapolicenationalerecrute.fr/Files/Gardien-de-la-paix/2019/Methodologie-resolution-cas-pratique-pdf-256ko

Si tu veux, tu peux travailler les différents cas de ton côté et nous pourrons en parler ensemble dans cette conversation ;-)

A bientôt,
Arnaud

mardi, août 6, 2019

Anonyme

Bonjour Arnaud,je veux bien que nous en parlons ensemble dans cette conversation.

mercredi, août 7, 2019

Anonyme

Dis-moi si mon résumé ci-dessous de la méthodologie pour l’épreuve du cas pratique est la bonne stp.1:exposé des faits 2:conséquences. 3:proposition de solutions 4:plan d’action avec identification de la stratégie et mise en place du pilotage(coordination) 4:mobilisation des moyens humains,financiers,matériels.C’est bien cela la méthodologie ?Y-a-t-il autre chose à ajouter ?une conclusion ?Merci par avance de ta réponse .BEA

mercredi, août 7, 2019

Photo de Arnaud M.

Arnaud M.

Élève-Officier de Police

Bonjour Béa,

Heu... Je ne crois pas que ce soit si pointu dans la réponse ! Si vous lisez la fiche méthodologique, il y a 5 cas pratiques, auxquels sont associés des questions assez précises. Je parlais plutôt de voir ce que justement vous répondriez à ces questions associées aux 5 cas.

A vous lire,
Arnaud

vendredi, août 9, 2019

Anonyme

Bonjour Brigadier.
Pour le cas pratique numéro 3.
Pour la question suivante :
Que faites vous? Détaillez et justifiez votre réponse.
Faut-il réagir comme dans la situation où nous voyons un membre de notre famille passer au rouge et que nous lui faisons juste une remontrance ou alors faut-il contacter les collègues pour qu'ils interviennent ?
Merci pour votre réponse.

mardi, septembre 3, 2019

Anonyme

Bonjour Arnaud,
Pourrais-tu m'apporter ton avis quant aux questions du cas pratique n°2.

Voilà ce que j'ai répondu:
Première question :
En premier lieu, prioriser la victime jusqu'à sa prise en charge par les secours.
Car elle a été victime d'un accident de la route et selon le code de déontologie de la Police Nationale, [...] le policier ou le gendarme accorde une attention particulière aux victimes et veille à la qualité de leur prise en charge tout au long de la procédure le concernant.
En référence de l'article R.434-20.

Deuxième question :
Selon moi nous devrions tout d'abord répartir nos rôles. En commençant par porter assistance à la victime et appeler les secours. Un collègue se chargera de contacter la brigade en anti-criminalité en patrouille pour poursuivre le suspect à partir des indices dont nous disposons à savoir les caractéristiques de la voiture en fuite.
À la suite de cela sécuriser les lieux et s'occuper de la circulation. Pour en venir à procéder à la prise d'identité des témoins et au repérage des caméras de surveillance (car d'après le contexte il s'agit d'un accident en agglomération).

jeudi, septembre 5, 2019

Bien sûr je ne sais pas si dans la situation présente il convient de contacter tout particuliereme la brigade anti-criminalité plutôt que les motards ou les autres patrouilles dont on ne connait pas la catégorie de spécialisation en intervention.

jeudi, septembre 5, 2019

Photo de Arnaud M.

Arnaud M.

Élève-Officier de Police

Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous répondre au mieux 🙂

Pour le cas 3, en voilà un cas compliqué.
À mon avis, et ça n'engage bien que moi, il faut se concentrer sur le thème du cas.
Ici vous êtes attendus sur votre capacité à rester intègre. Que faites vous ? Vous êtes Policier, vous êtes soumis à l'obligation d'intervention, vous faites respecter la Loi. Vous resterez en retrait et discret puisque vous êtes seuls et vous appellerez vos collègues qui eux interviendront pour interpeller s'il y a lieu de le faire.
La 2nde question évoque la capacité de votre jugement puisqu'il s'agit de votre ami. Ce sera le moment d'être vous. "Oui je dénonce, mais oui ça me touche...".
La vente d'une barrette de résine de cannabis est assimilée à du trafic de stupéfiants, ce que la Loi réprime sévèrement.
Encore une fois il s'agit de mon ressenti par rapport à ce cas précis dans le cadre d'un concours pour intégrer la Police Nationale. Tiens, et si nous demandions à Matthieu V. son avis !! 🙂

Pour le cas n°2, oui Santarina, votre réponse est à la bonne. Priorité à la victime et à la sécurisation des lieux de l'accident. Vous êtes trois collègues dans le véhicule, nous pouvons suggérer que le 1er porte immédiatement assistance à la victime, le second entame la sécurisation des lieux pendant que le troisième prend bien le temps de signaler le véhicule en fuite et de solliciter l'intervention des Sapeurs Pompiers dès que les informations sur la victime sont connues (en générale c'est age, sexe, consciente ou non, type de blessure) sur les ondes radios Police. D'un point de vue légal, on pourra vous reprocher de ne pas avoir portée assistance à la victime.

Merci à tous les deux et à bientôt sur notre Plateforme,
Arnaud

jeudi, septembre 5, 2019

Merci beaucoup à vous brigadier.

jeudi, septembre 5, 2019

Romain P.

Bonjour, Devons nous citer aux maximum les articles et exemples présents dans le dossier? Et avons nous un "quota" de lignes par réponses? Merci d'avance.

mercredi, septembre 11, 2019

Romain P.

Bonjour, y-a-t'il une méthodologie pour le cas pratique, dans un premier temps résume, puis sanction et pour finir mise en situation ? Merci à vous bonne soirée ;)

dimanche, septembre 15, 2019

Bonjour, personnellement je pense qu'il est toujours bon de citer ses sources.
En n'oubliant pas de tronquer avec des crochets.
Pour le quota de lignes il le précise sur les questions. Si ils ne disent rien alors il n'y a pas de quota.

La seule méthodologie que nous avons est sur la page où sont détaillées les épreuves.

dimanche, septembre 15, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?