Photo de Combien de temps étant brigadier avant de passer officier de police ?

Combien de temps étant brigadier avant de passer officier de police ?

Photo de Arnaud
Photo de Steeve
3 réponses
4904 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaite devenir gardien de la paix et puis officier de police par la suite. Avant de passer dans le corps de commandement, Si je passe le concours pour devenir brigadier/ brigadier-chef, combien de temps en exercice sera exigé avant de passer le concours d'officier de police ? Pour devenir brigadier, faut-il passer un concours ou un examen professionnel ? Quelles sont les missions de brigadier par rapport à un GPX? Je vous remercie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Steeve M. a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Description de Poste

Date: dimanche, juillet 21, 2019

Dernière révision: lundi, juillet 22, 2019

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour Steeve, Tu peux présenter le concours INTERNE d'officier dès 5 ans d'ancienneté de gardien de la paix. Tu peux également présenter la voie d'accès professionnelle (VAP) officier dès 2 ans d'ancienneté dans le grade de brigadier. Pour devenir brigadier, il faut passer ce qu'on appelle une qualification qui est tout simplement un examen sur une spécialité choisie (Paix Publique - Ordre Public - Investigation - Renseignement). Pour préparer cet examen, il est possible de suivre une formation en école de Police mais uniquement après la réussite d'un test de positionnement. D'une manière générale, un brigadier et un gardien de la paix ont les mêmes missions. Seule la position hiérarchique change ! A bientôt sur notre plateforme, Arnaud

lundi, juillet 22, 2019

Photo de Steeve M.

Steeve M.

Je vous remercie. Je pense que je ferais GPX, brigadier, puis officier de police afin d'avoir une bonne expérience de terrain, avant d'être amené à diriger des hommes. Mais ce sera en sécurité publique, car il n'y a pas de routine.

lundi, juillet 22, 2019

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Steeve vous avez pour compléter les informations déjà exhaustives de mon collègue Arnaud les dispositions en la matière sur le lien suivant. https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Officier-de-police/Conditions-d-acces A bientôt.

lundi, juillet 22, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?